Netanyahu: La victoire totale sur le Hamas nécessite l’entrée à Rafah à une date précise

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé ce lundi soir que la victoire totale contre le Hamas dans la guerre actuelle à Gaza nécessiterait l’entrée dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ajoutant que cela devrait se produire selon une date précise.

“Cette victoire exige l’entrée dans Rafah et l’élimination des bataillons terroristes qui s’y trouvent. Cela se fera. Il y a une date”, a-t-il indiqué.

Netanyahu a affirmé, dans un discours télévisé diffusé par la Société de radiodiffusion publique israélienne, que la victoire exige l’entrée dans Rafah et l’élimination des bataillons terroristes qui s’y trouvent et d’ajouter, Celia se fera. Il y a une date.

Revenant sur la question des négociations organisées dans la capitale égyptienne, visant à parvenir à un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, le Premier ministre israélien a déclaré : Aujourd’hui, j’ai reçu un rapport détaillé sur les pourparlers au Caire, et d’ajouter, Nous travaillons tout le temps pour atteindre nos objectifs, dont le premier est la libération de tous nos otages à Gaza et la victoire totale contre le Hamas.

La délégation de négociation israélienne, dirigée par le directeur du Mossad David Barnea, est revenue de la capitale égyptienne, le Caire, pour tenir de nouvelles consultations à Tel Aviv.

Netanyahu subit une pression grandissante à l’intérieur d’Israël, à la fois de la part de la rue israélienne exigeant la libération des personnes détenues par le Hamas à Gaza, et de la part de sa coalition de droite au pouvoir, qui insiste sur la nécessité de ne pas mettre fin à la guerre et sur le fait de lancer une offensive contre Rafah.

Les médias israéliens avaient précédemment rapporté, dans les mois passés, que le ministre d’extrême droite à la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, avaient empêché Netanyahu de conclure des accords d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu sous la menace de se retirer du gouvernement et de le renverser.

Plus tôt dans la journée du lundi, Ben-Gvir a menacé Netanyahu de quitter le gouvernement si la guerre contre Gaza prenait fin sans envahir la ville de Rafah.

Ben-Gvir a déclaré dans un message sur la plateforme X : “Si le Premier ministre décide de mettre fin à la guerre sans une attaque à grande échelle contre Rafah pour vaincre le Hamas, il n’aura pas l’autorité nécessaire pour poursuivre ses fonctions de Premier ministre”.

La médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis dans les pourparlers vise à parvenir à un accord d’échange de prisonniers et à une deuxième trêve entre Israël et le Hamas, après un premier accord qui a arrêté les hostilités durant une semaine jusqu’au début du mois de décembre dernier.

Tel Aviv estime qu’il y a environ 134 prisonniers israéliens à Gaza. De son côté, le Hamas a annoncé que 70 d’entre eux avaient été tués lors de raids israéliens contre l’enclave palestinienne.

Israël détient au moins 9 100 prisonniers palestiniens dans ses geôles, dont les conditions se sont détériorées depuis le début de sa guerre contre Gaza, selon les organisations palestiniennes s’occupant des prisonniers.

Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont valu à Tel Aviv de comparaître devant la Cour internationale de Justice pour génocide.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page