Netanyahu menace de lancer une opération militaire contre le Liban

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a renouvelé sa menace de lancer une opération militaire pour rétablir la sécurité à la frontière avec le Liban si nécessaire.

Netanyahu a déclaré : “Nous avons un objectif simple dans le nord (la frontière avec le Liban) qui est de rapatrier la population”, faisant référence aux dizaines de milliers d’Israéliens qui ont été évacués de leurs maisons près de la frontière libanaise après avoir mené une guerre à Gaza en octobre dernier.

Netanyahu s’est adressé au Hezbollah en disant : “Il doit comprendre que nous rétablirons la sécurité. J’espère que ce message sera compris.”

Il a ajouté, lors d’une conversation avec des soldats israéliens dans la région du mont Hermon, près de la frontière libanaise : “Pour ce faire, nous devons restaurer la sécurité, et cela sera réalisé”, selon un communiqué du bureau de Netanyahu.

Il a poursuivi : “Nous ne ferons pas preuve de complaisance dans cette affaire. Nous atteindrons notre objectif de deux manières : militairement si nécessaire, et diplomatiquement si possible.”

Selon le même communiqué, Netanyahu s’est rendu aujourd’hui à la frontière nord, où il a discuté avec les commandants militaires des possibilités futures dans le secteur de la 188e brigade.

Netanyahu a ensuite rencontré les dirigeants et les soldats de l’unité alpine et de la 188e brigade, et a passé en revue leur activité dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre et de leur volonté de poursuivre les combats.

Netanyahu a déclaré : “En fait, nous sommes engagés dans une seule bataille depuis Gaza et Rafah jusqu’à la région du Mont Hermon (nord d’Israël)”.

Malgré les évaluations internes israéliennes qui parlent d’échec dans la réalisation des objectifs déclarés de la guerre contre la bande de Gaza, Netanyahu a ajouté : “Dans le sud (Gaza), nous avons un objectif simple : la victoire complète. Nous sommes sur la bonne voie pour éliminer le Hamas et libérez nos otages. Nous ne désespérerons pas jusqu’à ce que nous obtenions une victoire complète”.

Au lendemain d’une guerre israélienne dévastatrice dans la bande de Gaza, Tel Aviv a comparu devant la Cour internationale de Justice pour “génocide”, la frontière israélo-libanaise est le théâtre, depuis le 8 octobre 2023, d’un échange de des tirs entre l’armée israélienne, d’une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes, d’autre part, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés de la frontière.

Récemment, les menaces des responsables israéliens se sont multipliées pour étendre leurs attaques sur le territoire libanais à moins que les combattants du Hezbollah ne se retirent de la frontière nord.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page