Netanyahu qualifie de légitime la frappe israélienne contre le Qatar

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié la récente frappe sur les dirigeants du Hamas au Qatar de légitime lors de ses entretiens avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio lundi, rejetant la condamnation internationale tout en annonçant la poursuite des plans pour l’offensive sur la ville de Gaza.
Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur rencontre, Marco Rubio a assuré Israël du soutien ferme de Washington et a réitéré les positions du président américain Donald Trump pour parvenir à une paix durable : la libération de tous les otages vivants et décédés ainsi que le retrait du Hamas de la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu affirme quant à lui que la guerre entre Israël et le Hamas continuera tant qu’Israël n’aura pas atteint tous ses objectifs militaires, à savoir la destruction du groupe islamiste palestinien et la restitution de tous les otages.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a affirmé lundi que Washington restait ferme dans son soutien à son allié israélien dans la guerre de Gaza et a appelé à l’éradication du Hamas.
Les habitants de Gaza méritent un avenir meilleur, mais cet avenir ne peut commencer tant que le Hamas n’est pas éliminé, a-t-il déclaré lors du conférence de presse à Jérusalem.
Vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible, a-t-il ajouté.
Netanyahu a salué la visite de Rubio comme un message clair de l’appui des États-Unis à Israël et a loué le président Donald Trump, qu’il a qualifié de plus grand ami qu’Israël ait jamais eu.
Rubio a critiqué les projets de certains pays occidentaux de reconnaître un État palestinien, estimant qu’ils encouragent le Hamas. Ils sont surtout symboliques… leur seul effet est de donner au Hamas le sentiment d’être renforcé, a-t-il affirmé.
Il avait indiqué vouloir discuter avec Netanyahu des plans israéliens visant à s’emparer de Gaza-Ville, la plus grande agglomération du territoire, ainsi que des projets d’annexion de parties de la Cisjordanie occupée afin d’empêcher la création d’un État palestinien.
Rubio a aussi souligné que Trump voulait que la guerre de Gaza soit menée à son terme, ce qui implique, selon lui, la libération des otages et la neutralisation du Hamas comme menace.