New Delhi: Des affrontements ont fait sept morts et une centaine de blessés

Des affrontements entre groupes rivaux ont fait sept morts et une centaine de blessés à New Delhi, Il s’agit de la plus importante flambée de violence depuis le début des manifestations contre la loi sur la citoyenneté, il y a deux mois.

Alors que le Premier ministre indien Narendra Modi reçoit le président américain Donald Trump pour sa première visite officielle, la capitale New Delhi fait face à une flambée de violence entre groupes rivaux. Des affrontements violents ont lieu depuis dimanche 23 février, autour de la loi sur la citoyenneté, jugée discriminatoire vis-à-vis des musulmans par ses détracteurs.

Ces violences ont opposées plusieurs centaines de partisans et détracteurs du texte controversé dans un quartier à majorité musulmane du nord-est de Delhi. les échauffourées ont fait au moins sept morts et une centaine de blessés à New Delhi, selon des sources policières.
Les forces de l’ordre sont intervenues à coups de gaz lacrymogènes et de bâtons pour essayer de rétablir l’ordre. Un policier a perdu la vie dans les heurts, ont rapporté plusieurs médias indiens.

Deux bâtiments et un véhicule des pompiers ont été incendiés, selon l’agence Press Trust of India. Les télévisions locales montraient des panaches de fumée noire montant dans le ciel.
Le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a appelé sur Twitter le ministère de l’Intérieur à pacifier la situation. “Très inquiétantes nouvelles de perturbations de la paix et de l’harmonie en certains endroits de Delhi”, a écrit le chef du gouvernement local.

La loi controversée facilite l’attribution de la citoyenneté indienne à des réfugiés, à condition qu’ils ne soient pas musulmans. Cette législation a cristallisé les peurs et oppositions après plus de cinq ans de pouvoir des nationalistes hindous de Narendra Modi. Ce mouvement de contestation est le plus important auquel le Premier ministre est confronté depuis son arrivée à la tête du pays en 2014.

Si les manifestations contre le texte ont diminué en intensité depuis le début de l’année, certains sit-in persistent toujours en divers endroits de ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
Ces événements interviennent alors que Donald Trump poursuit sa visite d’État de deux jours en Inde.
Le président américain a atterri  au Gujarat (ouest) et s’est rendu en fin d’après-midi à Agra, pour assister au coucher de soleil sur le somptueux Taj Mahal avant de s’envoler pour New Delhi, où il passe la journée de mardi.

Un responsable américain a indiqué à la presse que Donald Trump évoquerait avec le gouvernement indien les questions de liberté religieuse durant son voyage en Inde, les qualifiant d'”extrêmement importantes pour cette administration”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page