Olaf Scholz appelle à un monde multipolaire

L’idée d’une ère bipolaire, dans laquelle tout tourne autour des États-Unis et de la Chine, ne correspond pas à la réalité mondiale“, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une déclaration gouvernementale au Bundestag, le monde du 21ème siècle sera un monde multipolaire.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé en faveur d’une vaste coopération internationale face aux grands défis mondiaux.

Le chancelier a ajouté que pour trouver des solutions aux grands problèmes mondiaux tels que la protection du climat, les pandémies, la biodiversité ou la transition numérique, il fallait non seulement diversifier les chaînes d’approvisionnement, mais aussi les connexions dans toutes les parties du monde.

Olaf Scholz a expliqué qu’il s’agissait de partenariats étroits avec les nations émergentes d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Les Européens partagent de nombreuses valeurs et intérêts avec leur principal partenaire mondial, les États-Unis, ce qui n’exclut pas des divergences sur des questions particulières.

Olaf Scholz a également souligné que l’ascension de la Chine au rang de puissance mondiale était un fait avec lequel il fallait composer. „Il serait donc faux de traduire ‘se débrouiller avec’ par ‘se détacher’“.

La Chine reste un partenaire économique et commercial important. Mais il faut aborder avec la Chine de nombreuses questions globales – et ce même celles où l’on voit les choses différemment.

Olaf Scholz participera cette semaine à un sommet anniversaire des 45 ans de relations diplomatiques entre l’UE et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est à Bruxelles. L’UE souhaite que cette rencontre soit l’occasion d’un engagement commun en faveur d’un ordre international fondé sur des règles et du respect du droit international.

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) comprend actuellement le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Les dirigeants du Myanmar n’y sont toutefois pas invités, suite au coup d’État militaire de 2021.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page