ONU : Au moins 294 Palestiniens tués en attendant de l’aide à Gaza depuis le 30 juin

Un haut responsable des Nations unies a déclaré mercredi que 294 Palestiniens avaient été tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 30 juin, alors qu’ils tentaient de récupérer de l’aide humanitaire.

Il a souligné que la situation sur le terrain continue de se détériorer avec les opérations militaires israéliennes et les hostilités qui s’étendent dans l’ensemble de la bande, et le bilan humain s’alourdit d’heure en heure.

S’exprimant devant le Conseil de sécurité, Khaled Khiari, secrétaire général adjoint de l’ONU pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, a indiqué que des pourparlers intensifs se poursuivent concernant un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Ce cauchemar d’une proportion historique doit cesser immédiatement, a-t-il insisté.

Se référant au ministère de la Santé à Gaza, Khiari a affirmé qu’au moins 1 891 Palestiniens ont été tués depuis son dernier point de situation devant le Conseil, le 30 juin, dont 294 alors qu’ils tentaient de récupérer de l’aide, notamment à proximité de sites de distribution militarisés.

Il est grand temps de mettre fin aux combats, de permettre l’entrée d’une aide humanitaire suffisante dans la bande de Gaza et d’engager les efforts de relèvement et de reconstruction dans le cadre d’un retour à une voie politique menant à une solution à deux États, a-t-il déclaré.

Il a également dénoncé que les ordres d’évacuation israéliens répétés provoquent des déplacements constants de la population.

Tout déplacement forcé de la population à partir d’une partie du territoire palestinien occupé constituerait une violation du droit international, a-t-il averti.

Khiari a rappelé que le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties, en tout temps, et que les civils doivent être protégés.

Abordant la situation en Cisjordanie occupée, il a exprimé sa vive inquiétude face à la multiplication des attaques de colons israéliens et des incursions de l’armée israélienne. Il a appelé Israël à cesser de retenir les 2,7 milliards de dollars de recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne, soulignant que ce blocage compromet gravement sa capacité à assurer les services essentiels.

Khiari a également réitéré l’appel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soulignant que l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ne peut être remplacée, et alerté sur la crise de financement qui menace son fonctionnement au-delà du mois d’août.

Il n’y aura pas de solution durable à cette crise sans perspective politique pour résoudre le conflit, a-t-il déclaré, saluant la tenue prochaine d’une réunion ministérielle sur la solution à deux États.

Concernant la Syrie, Khiari a fait état d’une recrudescence de la violence, qui compromet le fragile processus de paix.

Il a notamment évoqué les affrontements récents à Suwayda, ayant fait des centaines de victimes, dont des civils druzes et bédouins, appelant à des efforts urgents pour éviter une escalade.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page