ONU: La situation humanitaire à Gaza de catastrophiques

Le coordonnateur humanitaire des Nations unies ( ONU) dans le territoire palestinien occupé, Jamie McGoldrick, a qualifié la situation humanitaire à Gaza de ”catastrophiques”, alors que six mois se sont écoulés depuis le déclenchement de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

Il a aussi déclaré que la communauté internationale est prête à augmenter son aide à la bande de Gaza, qui vit une ”douleur inimaginable”, depuis le 7 octobre 2023, appelant Israël à permettre l’entrée de l’aide humanitaire ”sans entrave et en toute sécurité”.

Dans un communiqué publié dimanche, McGoldrick a averti que ”la moitié de la population de Gaza est menacée de famine” et que ”la malnutrition se répand à toute vitesse chez les enfants et a atteint des niveaux sans précédent”.

”En un mot …. catastrophique”, a fustigé McGoldrick.

Le responsable onusien a, par la même occasion, salué “les engagements d’Israël” pour faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza.

Le 3 avril, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que 27 enfants sont morts de malnutrition dans la bande de Gaza.

Israël restreint l’entrée de l’aide par voie terrestre à Gaza, ce qui a entraîné une pénurie au niveau des vivres, des médicaments et de carburant et provoqué une famine qui a commencé à coûter la vie aux enfants et aux personnes âgées dans la bande, habitée par près de 2,3 millions de Palestiniens.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour “génocide”.

Israël a également imposé un blocus total sur la Bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page