Des bagarres et un échange d’insultes à l’intérieur du parlement turc à cause du ministre de l’Intérieur d’Erdogan

Les sessions prévues du Parlement turc ont été annulées, mercredi, pour discuter du budget général pour le prochain 2022, à la suite de bagarres et d’un échange d’insultes au Parlement entre les députés de la coalition au pouvoir en Turquie, qui comprend, le Parti de la justice et du développement, et le “Mouvement National” de droite et les députés du Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition du pays.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par les médias turcs montre une foule de députés se donnant des coups de poing en plein milieu de la salle de session, alors que les émotions sont manifestement vives lors des discussions sur le budget 2022. Tout a commencé lorsque les députés discutaient des fonds alloués au ministère de l’Intérieur.

Au cours des entretiens, Erkan Aydın, membre du principal parti d’opposition du Parti républicain du peuple (CHP), a interrogé le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu sur ses liens présumés avec un homme d’affaires turc actuellement arrêté en Autriche pour des accusations portées à la fois par la Turquie et les États-Unis, notamment corruption et fraude.

La question a déclenché la colère du ministre, et il a qualifié le député de menteur et d’escroc, provoquant un échange verbal houleux entre les deux. Malgré l’ingérence du chef adjoint de la faction du CHP, les tensions sont rapidement devenues vives et il ne fallut pas longtemps avant que la guerre des mots ne se transforme en une bagarre entre les députés du CHP et ceux du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.

Ce débat se poursuit entre la coalition au pouvoir et son opposition sur le budget général du pays, au moment où la livre turque a enregistré des niveaux record de son taux de change vis-à-vis des devises étrangères depuis novembre dernier.

Ce n’est pas le premier incident de ce type, cependant, puisque le parlement turc est souvent devenu une arène de bagarres entre les législateurs. Le mois dernier, deux députés se sont engagés dans un vol lors d’une session parlementaire à cause d’insultes personnelles qui ont vu les deux opposants s’appeler « les terroristes. »

En mars, une bagarre beaucoup plus intense a éclaté, au cours de laquelle certains législateurs ont même grimpé sur leur bureau pour lancer des coups de poing, après qu’un député de l’opposition ait critiqué Erdogan. En 2017, les pourparlers budgétaires ont vu plusieurs jours de bagarres consécutives.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page