Pays-Bas: Grande manifestation contre la politique du gouvernement envers Israël

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à La Haye (Pays-Bas) dimanche contre la politique du gouvernement néerlandais envers Israël et contre la guerre à Gaza, plus grande manifestion depuis 20 ans aux Pays-Bas selon les organisateurs.
Le Premier ministre Schoof refuse de tracer une ligne rouge. Les Pays-Bas continuent de soutenir Israël de manière inconditionnelle, malgré les violations du droit international et les plus de 50.000 morts à Gaza, s’est offusqué Oxfam Novib, une des organisations à l’origine de la manifestation. Selon elle, il s’agit de la plus grande mobilisation de ces 20 dernières années.
La manifestation était une initiative d’un vaste collectif de plusieurs associations issues de la société civile et d’organisations culturelles, parmi lesquelles Pax, Save the Children, Médecins Sans Frontières, Amnesty International, Oxfam Novib et The Rights Forum. Les manifestants s’étaient vêtus de rouge pour symboliser la ligne rouge que les autorités rechignent à instaurer.
Les organisateurs de la manifestation estiment que plus de 100.000 personnes y ont participé, estimant qu’elle était la plus importante manifestation des 20 dernières années aux Pays-Bas.
La police n’a, de son côté, pas donné de nombre de participants.
La manifestation, qui s’est déroulée dans le calme, a rassemblé des personnes de tous âges, vêtues de rouge, portant des panneaux avec l’inscription Stop au génocide.
L’armée israélienne a annoncé dimanche de vastes opérations terrestres dans le nord et le sud de la bande de Gaza, où au moins 50 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dans de nouveaux bombardements, selon les secours.
L’armée avait intensifié samedi son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à défaire le mouvement islamiste palestinien, une escalade critiquée à l’international.