Pezeshkian annonce la suspension de la coopération de l’Iran avec l’AIEA

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a annoncé mercredi la suspension de la coopération de son pays avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ont rapporté la chaîne iranienne Press TV et l’agence de presse Mehr.
L’agence semi-officielle Tasnim a également indiqué que le président avait approuvé la loi imposant au gouvernement de rompre ses liens avec l’AIEA.
La loi prévoit la suspension de la coopération avec l’AIEA jusqu’à ce que la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des installations et des scientifiques nucléaires de l’Iran soient pleinement garanties, a déclaré le porte-parole du Conseil constitutionnel, Hadi Tahan Nazif.
M. Pezeshkian a émis cet ordre mardi dans une lettre adressée à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, au ministère iranien des Affaires étrangères et au Conseil suprême de sécurité nationale, selon Tasnim.
Cette loi, adoptée par le Parlement iranien mercredi dernier et approuvée par le Conseil constitutionnel le lendemain, a été promulguée en raison de la violation de la souveraineté nationale de l’Iran par les Etats-Unis et Israël, et de leurs attaques contre l’intégrité territoriale du pays ainsi que contre des installations nucléaires pacifiques, a indiqué M. Tahan Nazif.
La semaine dernière, le Parlement iranien avait adopté une législation visant à suspendre la coopération avec l’organisme onusien.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Téhéran et le gendarme nucléaire de l’ONU, concernant l’accès aux sites et la transparence, dans le sillage des récentes confrontations militaires avec Israël et les États-Unis.
Les États-Unis ont condamné, mercredi, la suspension par l’Iran de sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qu’ils ont qualifiée d’inacceptable, et ont exhorté Téhéran à se conformer à ses obligations sans plus attendre ».
Nous employons le mot inacceptable parce que l’Iran a choisi de suspendre sa coopération avec l’AIEA alors qu’il a la possibilité de faire machine arrière et de choisir la voie de la paix et de la prospérité, a déclaré à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.
Elle a ajouté que l’Iran avait accumulé un stock d’uranium hautement enrichi pour lequel il n’existait pas de but pacifique crédible, avant l’opération militaire américaine réussie contre trois sites nucléaires iraniens.
Un conflit de 12 jours entre l’Iran et Israël a éclaté le 13 juin, lorsque l’armée israélienne a mené des frappes aériennes contre des sites militaires et nucléaires iraniens. En réponse, Téhéran a lancé des missiles et drones, tandis que les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires en Iran.
Le conflit a pris fin avec un cessez-le-feu parrainé par Washington, entré en vigueur le 24 juin.