Poutine donne l’ordre de faire payer le gaz russe en rouble

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas techniquement joué avec la vanne de gaz, mais c’est tout comme : il a déclaré qu’à partir de maintenant, son pays n’accepterait plus que les paiements effectués dans sa monnaie nationale, le rouble.

Le rouble s’est renforcé dans les échanges à Moscou lundi, se rapprochant d’un sommet de près de quatre semaines par rapport au dollar, tandis que les actions russes ont prolongé leur baisse lors de la troisième session de négociation après une suspension de près d’un mois.

En annonçant que le gaz russe ne serait plus accessible aux Occidentaux que s’ils le payaient en roubles, et non plus en euros et en dollars, le président russe n’a pas pris qu’une mesure symbolique, et pas que vers l’ouest ; il a octroyé un délai d’une semaine aux autorités russes pour élaborer tout un nouveau système de transaction.

Le marché russe rouvre progressivement ses portes et revient à la normale après une suspension causée par les sanctions occidentales radicales qui ont suivi le début de ce que la Russie appelle “une opération spéciale” en Ukraine le 24 février.

Les actions et les obligations russes ont recommencé à être négociées dans leur intégralité lundi, bien que pour une durée réduite et avec diverses restrictions, notamment l’interdiction de la vente à découvert, toujours en place. Les non-résidents sont interdits de vendre des actions et des obligations en roubles OFZ jusqu’au 1er avril.

À 0956 GMT, le rouble s’est renforcé de 2,2 % par rapport au dollar à 93,89, passant à 92,51 plus tôt dans la session, une marque proche de son plus fort depuis le 1er mars.

“Dans les conditions de maintien des contrôles de capitaux et en l’absence d’un sérieux durcissement des sanctions, le taux de change pourrait continuer à se renforcer lentement vers 90”, a déclaré Dmitry Polevoy, responsable des investissements chez Locko-Invest.

La Russie a démontré qu’elle pouvait continuer à assurer le service de sa dette en devises étrangères ces dernières semaines, mais cette capacité sera testée une fois de plus lundi, la Russie devant payer un coupon de 102 millions de dollars sur une euro-obligation due en 2035.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page