Poutine rencontre le ministre chinois de la défense Li Shangfu à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré dimanche à Moscou le ministre chinois de la Défense Li Shangfu et a salué la coopération militaire entre les deux pays, qui ont proclamé un partenariat “sans limites”.

Pékin avait annoncé la semaine dernière la visite de Li Shangfu à Moscou, en précisant qu’il rencontrerait des responsables de la défense, mais n’avait pas fait mention d’une réunion avec Vladimir Poutine.

Des images de la réunion diffusées par le Kremlin montrent Vladimir Poutine serrant la main de Li Shangfu. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, était également présent.

“Le développement des relations entre nos deux nations se déroule bien dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’économie, des secteurs sociaux, culturels et éducatifs ou des départements militaires”, a déclaré Vladimir Poutine.

Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a salué des liens “forts” avec Moscou lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin.

“Nous avons des liens très forts, qui dépassent les alliances militaro-politiques de l’époque de la Guerre froide” et sont “très stables”, a-t-il dit lors de cette rencontre retransmise à la télévision russe, selon leur traduction. Il a ajouté que les relations entre la Russie et la Chine étaient “déjà entrées dans une nouvelle ère”.

Lors de cette rencontre, à laquelle participait également le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Vladimir Poutine a salué la coopération militaire entre les deux pays. “Nous travaillons activement par l’intermédiaire des départements militaires, échangeons régulièrement des informations utiles, coopérons dans le domaine de la coopération militaro-technique et menons des exercices conjoints”, a déclaré le président russe.

“Il s’agit sans aucun doute d’un autre domaine important qui renforce la nature (…) de nos relations”, a-t-il ajouté.

La Russie et la Chine ont déclaré un partenariat “sans limites” et décidé de renforcer leurs liens économiques, politiques et militaires depuis que Moscou a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine, en février 2022.

Les forces ukrainiennes trouvent un nombre croissant de composants chinois dans les armes russes utilisées en Ukraine, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire de Kyiv. La Chine a toujours nié fournir des équipements militaires à la Russie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page