Premier ministre égyptien : Le monde assiste à la naissance de nouveaux équilibres

Dans une interview accordée au journal italien “Le Journal”, le Premier ministre égyptien Dr Moustafa Madbouli a confirmé, mercredi, que le monde assiste à la naissance de nouveaux équilibres et d’une nouvelle réalité géopolitique, “constatant que l’Egypte veut maintenir des relations avec tous partis sous la direction du président Abdel Fattah Al-Sissi.

Madbouli a abordé de nombreux dossiers au cours du dialogue, où il a évoqué l’organisation terroriste de la Fraternité, et pourquoi le peuple égyptien l’a rejetée, ainsi que les relations entre l’Égypte et la Turquie, la question de l’utilisation de la religion en politique et les causes qui mènent à l’extrémisme chez les jeunes, ainsi que les prévisions de croissance démographique en Égypte au cours des prochaines années.

Madbouli a déclaré dans son interview au journal italien : “Nous assistons à la naissance d’un nouveau monde avec de nouveaux équilibres mondiaux. Il est clair qu’il y aura une nouvelle réalité géopolitique. L’Egypte veut maintenir des relations avec toutes le parties, c’est notre avantage” , et le président al-Sissi nous le demande.

Il a ajouté : “Nous sommes convaincus que le développement dans les pays du Golfe doit être considéré avec admiration, et l’Egypte ne cherche pas à concurrencer les autres pays arabes, et nous sommes convaincus que l’Egypte se complète avec d’autres pays du monde arabe”.

Concernant les relations avec la Turquie, Madbouli a ajouté : « Nous comprenons la force de la Turquie dans la région, et Le Caire et Ankara ont des relations historiques, mais les problèmes de la période passée sont liés au soutien de la Turquie à l’organisation terroriste de la Fraternité, que l’Égypte tente plutôt de léliminer.”

Concernant le dossier d’organisation de la Fraternité, Madbouli a déclaré : “La Confrérie ou tout autre mouvement extrémiste est basé sur l’idée de diviser la société et représente une menace sérieuse pour l’Europe également. L’idée de manipuler et d’exploiter la religion pour affirmer une politique pensée ou autre objectif est le virus le plus dangereux qui puisse infecter les pays, et nous devons le combattre ensemble.

Il a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles certains jeunes adoptent des idéologies extrémistes réside dans la pauvreté et la marginalisation, et pour cela, nous nous sommes fixé l’objectif d’améliorer les conditions de vie de tous les citoyens.

Madbouli a ajouté: “La Seconde Guerre mondiale devrait nous servir de leçon. Toutes les catastrophes dans le monde viennent toujours d’un groupe qui exige une position et une suprématie différentes et commence à essayer d’imposer cette idéologie.”

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page