Premier ministre géorgien: L’Ukraine tente d’ouvrir un deuxième front dans la confrontation avec la Russie

Le Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili a averti samedi que le gouvernement ukrainien tente d'”ouvrir un deuxième front” dans la confrontation avec la Russie par le biais des manifestations appelées par le Mouvement national uni dirigé par l’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili.

“Ce parti radical et extrémiste est devenu une organisation comique. Toutes ces tentatives paresseuses montrent qu’ils sont une force totalement en faillite, discréditée, marginalisée et radicale”, a-t-il déclaré, selon le portail d’information géorgien civil.ge.

“Nous avons entendu des déclarations directes de responsables ukrainiens disant que leur objectif est d’ouvrir un deuxième front. L’envoi de l’ancien président Mikheil Saakashvili en Géorgie et de nombreuses autres provocations ont pour but d’atteindre cet objectif”, a-t-il affirmé.

M. Garibashvili a souligné que le gouvernement géorgien avait réussi à éviter “le plus grand danger” en n’entrant pas dans le conflit qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, malgré les tentatives de plusieurs pays d’entraîner le pays dans la guerre. “Malheureusement, il y a encore des tentatives d’introduire la guerre ukrainienne dans notre pays”, a-t-il déclaré.

M. Garibashvili a souhaité au “peuple ukrainien ami” une fin rapide de la guerre et la récupération de ses territoires, même si “depuis le début de la guerre, 20 % du territoire ukrainien a été occupé et des dizaines de milliers de personnes sont mortes”.

En plus des pertes militaires, les deux parties ont subi des pertes énormes. Les infrastructures civiles ont été endommagées, des citoyens, des enfants ont été tués. Rien ne peut réparer ces dommages, ces pertes, cette douleur, a-t-il ajouté.

M. Garibashvili a déploré que “rien ne soit fait pour arrêter la guerre” et revenir à la table des négociations, ce qu’il a qualifié d'”alarmant”. En outre, la guerre a rendu la situation dans la région “plus imprévisible”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page