Préparatifs égypto-américains pour le sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a discuté vendredi des développements régionaux et des efforts pour le cessez-le-feu à Gaza avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, selon un communiqué ministériel publié samedi.
Dans ce communiqué, le porte-parole du ministère égyptien a indiqué que lors d’un entretien téléphonique, Abdelatty avait abordé avec Rubio la situation dans la région ainsi que les évolutions positives concernant le cessez-le-feu à Gaza.
Les discussions ont également porté sur les préparatifs du prochain sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, en Égypte, qui sera coprésidé par le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le président américain Donald Trump, selon le communiqué.
Abdelatty a déclaré : Résoudre la question palestinienne et parvenir à une solution à deux États garantirait une paix, une stabilité et une sécurité durables dans la région.
Notant que l’accord donne de l’espoir aux habitants de la région, en particulier au peuple palestinien, la diplomatie égyptienne a souligné l’importance de la mise en œuvre de l’accord sur le terrain tout au long de la première et de la deuxième phase.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a décrit le prochain sommet de Charm el-Cheikh comme un événement historique unique, selon le communiqué égyptien.
Le président américain Donald Trump devrait se rendre au Moyen-Orient pour participer à la cérémonie de signature de l’accord de paix sur Gaza en Égypte, qui pourrait marquer la fin de deux années de guerre sanglante entre Israël et le Hamas, selon les médias.
Au cours de son voyage, il devrait d’abord se rendre en Israël, où une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et un discours devant la Knesset, le Parlement israélien, sont prévus.
Selon les médias israéliens, Trump devrait rencontrer les familles des otages, tandis que les médias en Egypte indiquent que des préparatifs sont en cours pour accueillir le président américain là-bas lundi.
Le voyage prévu du président américain au Moyen-Orient fait suite à son annonce, tôt jeudi, qu’Israël et le Hamas avaient accepté la première phase d’un accord de cessez-le-feu à Gaza.
L’accord a été rendu public à la suite de longues négociations dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, où le gendre de Trump, Jared Kushner, ainsi que des médiateurs du Qatar et de l’Égypte, et l’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont poussé les deux parties à un cessez-le-feu.
Par ailleurs, les dirigeants ou les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, d’Espagne, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Jordanie, de Turquie, d’Arabie saoudite, du Pakistan et d’Indonésie devraient participer au sommet qui se tiendra en Égypte la semaine prochaine.