Tunisie: un rapport révèle la richesse de Ghannouchi en Suisse et en France

Un rapport de presse publié par le Journal Al Awnouar, dévoilant que le président du Parlment, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi figure en haut de la liste des personnes les plus riches de Tunisie avec une fortune de près de 2700 milliards milliards de dinars (milliards de dollars).

Le journal a déclaré dans une enquête publiée vendredi, sous le titre « Al Awnouar ouvre le dossier de richesse de Ghannouchi», que la richesse de l’homme politique tunisien s’élevait à environ un milliard de dollars sous forme de dépôts bancaires situés principalement en Suisse, et de participations dans des entreprises situées hors de Tunisie, dont 3 sociétés en France.

Le journal a confirmé dans son rapport que cette immense richesse est gérée par un nombre limité de proches de Rached Ghannouchi, dont ses deux fils Moaz et Suhail, et son gendre, l’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdul Salam.

Le rapport souligne que la médiation dans la contrebande d’armes vers la Libye est également un affluent de la richesse de Ghannouchi, qui a facilité le passage de plus de 20 cargaisons d’armes vers la Libye en échange de commissions s’élevant à 30 millions de dollars.

Selon le rapport du journal, le chef du mouvement de la Fraternité, Ennahdha a créé une grande partie de sa richesse grâce au commerce des passeports supervisé par l’ancien secrétaire d’État à l’Immigration, Hussein Al-Jaziri, et a réalisé chaque année un nombre de transactions estimé à $ 220 millions, en plus de la contrebande supervisée par le chef du mouvement et l’actuel député Au Parlement M. Ferjani.

Le Journal a souligné que Ghannouchi a obtenu grâce à l’opération de contrebande terroriste des retours fantastiques, expliquant qu’il monopolise deux fonctions de base, à savoir l’argent et les relations internationales.

Le journal tunisien a déclaré que les données qu’il a publiées étaient basées sur des données récemment divulguées par le Qatar au gouvernement égyptien.

La divulgation de ce scandale au leader de la Fraternité vient mettre un terme à sa carrière politique, à la lumière d’une escalade de crise appelant à sa destitution de la présidence du Parlement, et d’une rébellion sans précédent contre son individualisme au sein du mouvement Ennahdha.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page