Rishi Sunak a appelle Israël à mener une enquête “urgente” sur la mort des travailleurs humanitaires à Gaza

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé Israël à mener une enquête “urgente” sur la mort des travailleurs humanitaires de l’ONG World Central Kitchen dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a qualifié la mort des employés de l’ONG World Central Kitchen de “triste et choquant”.

Sept employés humanitaires de l’organisation caritative américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués lundi dans une attaque israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

Six étrangers figuraient parmi les victimes lorsque leur convoi a été attaqué alors qu’il quittait son entrepôt de Deir al-Balah après avoir déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire amenée à Gaza par voie maritime, a indiqué la WCK.

“Nous appelons Israël à enquêter de toute urgence sur ce qui s’est passé car il y a des questions auxquelles il faut répondre”, a-t-il lancé.

Il a, en ce sens, souligné que l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza est ”le travail d’Israël”, notant que les travailleurs humanitaires “font un travail merveilleux pour soulager les souffrances de nombreuses personnes”.

L’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza a annoncé la suspension immédiate de ses opérations dans l’enclave palestinienne.

L’organisation a expliqué que “malgré une coordination avec l’armée israélienne, le convoi a été bombardé alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah (centre de la bande de Gaza)”.

De son côté, l’armée israélienne a affirmé mardi dans un communiqué avoir ouvert une “enquête approfondie sur cet incident tragique auprès des plus hauts gradés de l’armée pour en comprendre les circonstances”.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour “génocide”.

Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la CIJ. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page