Rubio: La frappe israélienne sur Gaza ne constitue pas une violation du cessez-le-feu

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré lundi que Washington ne voyait pas dans la frappe ( israélienne) de samedi, lors de laquelle Israël a ciblé un palestinien à Gaza, une violation du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas.

Depuis l’avion du président américain, Donald Trump, en partance pour un déplacement en Asie, Rubio a déclaré : Nous ne considérons pas cela comme une violation du cessez-le-feu.

Le premier diplomate américain a déclaré qu’Israël n’avait pas renoncé à son droit à l’autodéfense dans le cadre de l’accord négocié par Washington, l’Égypte et le Qatar, en vertu duquel le Hamas a libéré les derniers otages vivants ainsi que les corps d’un certain nombre d’entre eux, à l’exception de 13 corps.

Ils ont le droit en cas de menace imminente pour Israël, et tous les médiateurs sont d’accord avec cela, a poursuivi Rubio en ajoutant que le cessez-le-feu était adossé à des obligations de part et d’autre, et que le Hamas devait presser le pas pour restituer la totalité des otages décédés.

Samedi dernier, l’armée israélienne a revendiqué une frappe de drone dans le centre de Gaza, à Nuseirat, contre une personne qualifiée d’agent de l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien en train de préparer un attentat imminent contre ses soldats.

Les médias palestiniens ont fait état d’une personne tuée et de plusieurs blessés dans la frappe, qui a touché une voiture. Le Jihad islamique nie tout projet d’attentat.

Le Hamas a déclaré que ces frappes constituaient des violations de la trêve, mais Israël a rétorqué qu’il avait le droit d’attaquer des agents qui complotaient pour attaquer des soldats ou franchissaient la Ligne jaune, en-deçà de laquelle l’armée s’est retirée, conformément au cessez-le-feu.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, en début de mois, Israël a mené plusieurs frappes et tiré sur des suspects à Gaza qui, selon lui, présentaient un danger immédiat pour ses soldats



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page