Russie: L’expulsion de deux diplomates britanniques pour espionnage

La Russie a annoncé, lundi 10 mars, l’expulsion de deux diplomates britanniques pour espionnage. La diplomatie britannique dénonce des allégations sans fondements, et le Royaume-Uni y voit surtout des représailles contre sa propre position diplomatique.
La Russie a accusé lundi deux diplomates britanniques d’espionnage, leur donnant deux semaines pour quitter le pays, sur fond de dégradation des relations entre Londres et Moscou.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a rejeté les allégations contre ses diplomates, les jugeant sans fondement.
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé, lundi 10 mars, la révocation de l’accréditation de deux diplomates britanniques et leur expulsion de Russie sous deux semaines pour espionnage. Les deux Britanniques, un diplomate de 34 ans et l’épouse d’un autre diplomate, auraient fourni des informations erronées sur leurs demandes de visas et participé à des opérations d’espionnage, selon la Russie.
Le FSB avance avoir découvert des indices selon lesquels ces diplomates effectuaient un travail de subversion et de renseignement qui menace la sécurité de la Fédération de Russie.
Leur expulsion intervient trois jours après que trois ressortissants bulgares ont été jugés coupables d’espionnage au Royaume-Uni au profit de la Russie, rappelle notre correspondante à Londres, Émeline Vin. Ce renvoi apparaît alors comme une réponse directe au démantèlement du réseau.
Les deux pays s’adonnent régulièrement à ce genre de représailles. L’année dernière, sept diplomates britanniques ont été expulsés de Russie, à chaque fois pour des accusations d’espionnage jugées sans fondement par le Royaume-Uni.
Ce sont les premières expulsions depuis le début des discussions de paix entre la Russie et les États-Unis, discussions rejetées par le Royaume-Uni car elles n’incluent pas Kiev. Outre la promesse d’augmenter les dépenses militaires, le Premier ministre Keir Starmer appelle ses alliés à envisager l’envoi de troupes en Ukraine pour dissuader Moscou de continuer son invasion.