Signature d’un accord de partenariat économique entre les États-Unis et l’Ukraine

Le département du Trésor américain a annoncé la signature d’un accord de partenariat économique entre les États-Unis et l’Ukraine, et a précisé que l’accord permettra aux États-Unis d’accéder aux ressources naturelles de l’Ukraine en échange du soutien militaire et financier qu’ils lui ont apporté jusqu’à présent.
Le département du Trésor américain a fait une déclaration jeudi concernant la signature de l’accord de création du Fonds d’investissement US-Ukraine pour la reconstruction.
Ce partenariat économique place les deux pays en position de travailler et d’investir ensemble pour s’assurer que nos actifs, capacités et moyens communs accélèrent le redressement économique de l’Ukraine, indique le communiqué, faisant référence à l’important soutien financier et matériel apporté par le peuple américain à la défense de l’Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de la Russie.
Les États-Unis et le gouvernement ukrainien sont impatients de rendre rapidement opérationnel ce partenariat économique historique, tant pour le peuple ukrainien que pour le peuple américain, précise le communiqué.
Sous la direction du président américain Donald Trump, le département du Trésor et la Société américaine de financement du développement (DFC) travailleront avec l’Ukraine pour achever la gestion du programme et faire progresser ce partenariat important, indique le communiqué.
Dans son évaluation de la question, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a souligné les efforts de Trump pour parvenir à une paix durable entre la Russie et l’Ukraine.
Grâce aux efforts inlassables du président Trump pour garantir une paix durable, je suis heureux d’annoncer la signature de l’accord de partenariat économique historique d’aujourd’hui.
Cet accord montre clairement à la Russie que l’administration Trump est engagée dans un processus de paix centré sur une Ukraine libre, souveraine et prospère à long terme, a déclaré Bessent.
Il a rappelé que Trump avait conçu ce partenariat entre les États-Unis et les citoyens ukrainiens pour démontrer l’engagement des deux parties en faveur d’une paix et d’une prospérité durables en Ukraine, et qu’aucun État ni aucune personne ayant financé ou fourni la guerre à la Russie ne serait autorisé à bénéficier de la reconstruction de l’Ukraine.
L’accord donnera aux États-Unis l’accès aux ressources naturelles de l’Ukraine en échange du soutien militaire et financier qu’ils lui ont apporté jusqu’à présent.
Dans sa déclaration de mercredi sur le sujet, le secrétaire américain au Trésor, Bessent, a indiqué qu’il s’attendait à ce que l’accord entre les deux pays soit signé dans la journée.