Taïwan: La Chine accuse les États-Unis de déstabiliser la région de l’Asie-Pacifique

La Chine met en garde les États-Unis après des propos sur Taïwan jugés provocateurs, affirmant que les Etats-Unis ne devaient pas jouer avec le feu, en réaction à un discours du chef du Pentagone, Pete Hegseth, lors d’un sommet à Singapour.

Dans un communiqué publié peu après minuit heure locale, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé avoir déposé des protestations solennelles auprès de la partie américaine au sujet de ces propos, ajoutant qu’il les déplorait vivement.

La Chine s’engage à préserver sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes conformément à la loi, a déclaré un porte-parole du ministère. Pékin a également accusé les Etats-Unis de transformer la région indo-pacifique en poudrière, en déployant des armes en mer de Chine méridionale.

Un général de l’armée chinoise a accusé samedi les États-Unis de déstabiliser la région de l’Asie-Pacifique, rejetant les accusations du chef du Pentagone, Pete Hegseth, à l’encontre de Pékin.

L’amiral Hu Gangfeng, vice-président de l’Université de la Défense nationale de l’Armée populaire de libération (APL) et chef de la délégation universitaire à la conférence, s’est exprimé lors d’une table ronde au Dialogue de Shangri-La, un sommet régional majeur sur la défense qui se tient à Singapour, selon le quotidien chinois South China Morning Post.

Hu a considéré que les déclarations de Hegseth étaient sans fondement, affirmant qu’elles visaient à provoquer des troubles, créer des divisions, inciter à la confrontation et déstabiliser la région de l’Asie-Pacifique.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth avait appelé les alliés des États-Unis dans la région à augmenter leurs dépenses militaires, estimant que la Chine représentait une menace réelle et potentiellement imminente.

Hegseth a accusé Pékin de harceler ses voisins en mer de Chine méridionale, ajoutant que Washington sait que le président chinois Xi Jinping a ordonné à son armée d’être prête à envahir Taïwan d’ici 2027.

Hu a répliqué: Certains pays promeuvent des cercles exclusifs et conflictuels et ont considérablement renforcé leur présence militaire dans la région, ajoutant que Pékin s’oppose à l’utilisation des eaux de l’Asie-Pacifique comme un théâtre de recherche d’hégémonie.

La violation fréquente de la souveraineté d’autrui et des droits maritimes au nom de la liberté de navigation et du soutien aux forces séparatistes taïwanaises a déstabilisé… le détroit de Taïwan et perturbé la coopération en matière de sécurité maritime dans l’Indo-Pacifique, a-t-il ajouté.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page