Tom Barrack: La Syrie et le Liban sur la voie de la normalisation avec Israël

Après la guerre entre l’Iran et Israël, il est nécessaire d’établir des accords de paix entre l’État hébreu, la Syrie et le Liban, a affirmé dimanche l’émissaire américain pour la Syrie Tom Barrack.

Le président syrien Ahmed al-Charaa a indiqué qu’il ne détestait pas Israël et qu’il souhaitait la paix à cette frontière. Je pense que cela se produira également avec le Liban. Un accord avec Israël est nécessaire, a-t-il déclaré.

Je sais qu’Israël veut la même chose. Je pense que ce que vous verrez, c’est le début d’un dialogue en coulisse sur des questions frontalières plus simples sur lesquelles ils peuvent s’aligner, et finalement un dialogue de conciliation pour savoir comment stabiliser la frontière, a-t-il déclaré. Il s’est dit convaincu qu’un accord similaire pourrait également être conclu avec le Liban, qui, selon lui, correspond au même modèle.

La guerre entre l’Iran et Israël offre une opportunité pour une nouvelle voie au Moyen-Orient, a affirmé dimanche l’émissaire américain pour la Syrie Tom Barrack.

L’ambassadeur américain en Türkiye Tom Barrack a souligné le rôle central d’Ankara dans la dynamique régionale, déclarant: Israël a besoin d’être redéfini, il est en train de l’être. Ce qui vient de se passer entre Israël et l’Iran est l’occasion pour nous tous de dire : Temps mort, créons une nouvelle voie. La Türkiye est un élément clé de cette nouvelle voie.

Je pense que le Moyen-Orient est prêt à renouer avec le dialogue. Les deux parties font preuve d’un grand leadership. Les gens sont fatigués de la même vieille histoire, et je pense que vous verrez, petit à petit, tout le monde commencer à revenir vers les accords d’Abraham – en particulier lorsque la situation à Gaza sera réglée, a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’Israël a toutes les chances de construire l’unité avec le monde musulman. Barrack a également souligné l’importance des accords initiaux conclus par les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan pour faire avancer ce processus.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page