Trois roquettes visent des soldats américains près de l’aéroport de Bagdad

Trois roquettes se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’aéroport de Bagdad, qui abrite une base où sont postés des soldats américains, dernier épisode des tensions entre Iran et États-Unis en Irak, indiquent des sources de sécurité.

Les projectiles ont touché la section de la base aérienne occupée par les troupes irakiennes, qui partagent l’espace avec les soldats déployés par Washington dans le cadre de la coalition antiterroristes, a précisé à l’AFP un responsable des services de sécurité sous le couvert de l’anonymat. Un soldat irakien a été blessé, a-t-il ajouté.

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais Washington accuse régulièrement les groupes armés irakiens proches de l’Iran, ennemi des États-Unis, de viser ses troupes et ses diplomates en Irak.

Les médias irakiens ont rapporté que les trois roquettes qui ont atterri à proximité de l’aéroport étaient du type Katyusha. Aucune perte matérielle ou humaine n’a été signalée à la suite de l’attaque, pour laquelle aucune partie n’a encore revendiqué la responsabilité.

C’est la deuxième attaque à la roquette visant des Américains en moins d’une semaine, dimanche, cinq roquettes avaient visé une autre base aérienne au nord de Bagdad, blessant trois soldats irakiens et deux sous-traitantes étrangères.

Le 3 mars dernier, au moins dix roquettes se sont abattues sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest de l’Irak. Elles avaient tué un sous-traitant civil.

Le 15 février dernier, c’est une base aérienne de la coalition située à l’aéroport d’Erbil qui avait été prise pour cible. Parmi les quatorze roquettes tirées, quatre avaient atteint la base aérienne sur laquelle des troupes américaines sont stationnées, à côté de l’aéroport civil.

Au total, une vingtaine d’attaques, à la bombe ou à la roquette, ont visé des bases abritant des soldats américains ou des représentations diplomatiques américaines depuis l’arrivée au pouvoir fin janvier de Joe Biden.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page