Trump annonce avoir annulé le sommet attendu avec Poutine

Le président américain a déclaré mercredi 22 octobre que sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, prévue à Budapest en Hongrie, était annulée, faute de progrès dans ses discussions avec son homologue russe pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Trump a déclaré avoir annulé le sommet attendu avec son homologue russe Vladimir Poutine, citant l’absence de progrès diplomatiques et le sentiment que le moment ne lui semblait pas opportun pour une telle rencontre.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé que l’administration Trump allait renforcer ses sanctions contre la Russie dès mercredi, après l’annulation soudaine d’une réunion prévue entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Poutine.

Nous allons annoncer, soit après la clôture cet après-midi, soit demain matin à la première heure, un renforcement substantiel des sanctions contre la Russie, a déclaré M. Bessent aux journalistes à la Maison Blanche.

Donald Trump avait annoncé la semaine dernière, à l’issue d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, que les deux présidents se rencontreraient sous deux semaines dans la capitale hongroise Budapest, faisant alors part de progrès vers une fin à la guerre en Ukraine.

Nous avons annulé la rencontre avec le président Poutine, a dit le président américain devant les journalistes à la Maison blanche selon Reuters. Cela ne me semblait pas une bonne chose, a-t-il poursuivi. Il me semblait que nous n’irions pas dans la direction où nous devons aller. Donc je l’ai annulée, mais nous la ferons à l’avenir.

Le président américain a de nouveau exprimé mercredi sa frustration à l’égard de l’absence d’avancée dans les négociations destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Ce que je peux dire, c’est qu’à chaque fois que je parle à Vladimir, nos conversations sont bonnes, mais elles ne mènent à rien ensuite. Elles ne mènent simplement à rien, a-t-il déclaré aux journalistes.
Donald Trump a également dit espérer que les sanctions contre deux grandes compagnies pétrolières russes, annoncées un peu plus tôt par le département du Trésor dans le but de priver de revenus la machine de guerre du Kremlin, seraient seulement temporaires.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page