Trump affirme que les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza avancent très bien

président américain Donald Trump a qualifié dimanche de très bon accord le plan de cessez-le-feu à Gaza en 20 points qu’il a présenté plus tôt cette semaine, affirmant que les discussions visant à instaurer une trêve et à obtenir la libération des otages avancent très bien.
Vous voulez récupérer les otages, a-t-il déclaré à des journalistes devant la Maison-Blanche. C’est un très bon accord pour Israël, et un très bon accord pour tout le monde. C’est un très bon accord pour l’ensemble du monde arabe, du monde musulman, et pour le monde entier. Nous en sommes donc très satisfaits.
Ils sont en négociation en ce moment même. Les pourparlers ont commencé, ils dureront quelques jours, nous verrons ce qu’il en ressort, mais d’après ce que j’entends, tout se passe très bien, a-t-il ajouté.
Interrogé sur une possible flexibilité de sa proposition, Trump a répondu: Nous n’avons pas besoin de flexibilité, car tout le monde est globalement d’accord, mais il y aura toujours quelques ajustements.
Le 29 septembre, Trump avait dévoilé son plan, qui prévoit la libération des captifs israéliens, un cessez-le-feu à Gaza, le désarmement du Hamas et la reconstruction de l’enclave. Le mouvement palestinien a accepté le plan en principe vendredi, et de nouvelles négociations étaient prévues en Égypte.
Tel-Aviv estime que 48 otages israéliens se trouvent encore à Gaza, dont 20 seraient en vie. Israël détient de son côté environ 11 000 Palestiniens dans ses prisons, où beaucoup subissent la torture, la faim et le manque de soins médicaux, selon des organisations de défense des droits humains.
Malgré l’appel de Trump à une cessation immédiate des attaques, les forces israéliennes ont tué samedi au moins 60 Palestiniens, dont une jeune fille, lors de nouvelles frappes menées à travers la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales et locales.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont fait plus de 67 000 morts dans la bande de Gaza, réduisant une grande partie du territoire en ruines.