Trump annonce des avancées significatives dans le processus de paix entre la Russie et l’Ukraine

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche des avancées significatives dans le processus de paix entre la Russie et l’Ukraine, appelant la population à rester à l’écoute.

BIG PROGRESS ON RUSSIA. STAY TUNED ! (GRANDES AVANCÉES SUR LA RUSSIE. RESTEZ À L’ÉCOUTE) a écrit Trump sur les réseaux sociaux, sans donner davantage de précisions sur ces développements.

Cette déclaration intervient deux jours après sa rencontre à huis clos de trois heures avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska, au cours de laquelle ce dernier a affirmé qu’un accord de principe avait été trouvé.

À l’issue du sommet de vendredi, Trump a confié à Fox News que beaucoup de points ont été convenus, ne laissant en suspens que un ou deux dossiers assez importants à régler.

Selon lui, la résolution du conflit repose désormais sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les pays européens pour finaliser l’accord.

Zelensky doit rencontrer Trump lundi à la Maison Blanche, en compagnie de plusieurs dirigeants européens, trois jours après le sommet d’Alaska, afin de discuter de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, participera lundi à Washington à la réunion entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans ce communiqué, il est indiqué que Rutte se rendra aux États-Unis pour participer à la réunion qui se tiendra lundi à Washington avec Trump, Zelensky et d’autres dirigeants européens.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également annoncé qu’elle participerait à la réunion Trump-Zelensky avec d’autres dirigeants européens.

Lors de cette réunion, de nombreux sujets importants devraient être abordés, notamment les garanties de sécurité et l’échange de territoires pour l’Ukraine.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page