Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau Truth Social qu’il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska, au nord-ouest des États-Unis. Cette rencontre se déroulera dans le cadre de pourparlers destinés à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le conseiller présidentiel russe, Iouri Ouchakov, a confirmé samedi qu’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump est prévue le 15 août dans l’État américain de l’Alaska.
La partie américaine vient d’annoncer qu’un accord a été trouvé pour organiser une rencontre entre les présidents de la Russie et des États-Unis, Vladimir Poutine et Donald Trump, le vendredi 15 août, en Alaska.
La Russie et les États-Unis sont des voisins proches, partageant une frontière commune. Il paraît donc logique que notre délégation traverse simplement le détroit de Béring pour que ce sommet important et attendu se tienne précisément en Alaska, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou.
Ouchakov a ajouté que l’Alaska et la région arctique constituent un point de convergence naturel des intérêts russes et américains, offrant un potentiel pour de vastes projets bilatéraux.
Selon Ouchakov, les préparatifs du sommet, déjà engagés, constituent un processus complexe nécessitant une coordination intensive entre les deux parties.
Dans les prochains jours, Moscou et Washington vont se consacrer à une préparation pratique et politique intensive en vue de cette rencontre de haut niveau en Alaska. Ce sera un processus difficile, mais nous nous y engagerons activement et avec intensité, a-t-il affirmé.
Le Kremlin a par ailleurs indiqué qu’il s’attend à ce que la prochaine rencontre présidentielle, après celle d’Alaska, se tienne en Russie.
À plus long terme, il serait naturel d’envisager que la prochaine rencontre présidentielle entre Vladimir Poutine et Donald Trump ait lieu sur le territoire russe. Une invitation officielle a déjà été transmise au président américain, a ajouté Ouchakov.
Le Kremlin a ajouté avoir invité Donald Trump à visiter la Russie après ce face-à-face. Vladimir Poutine avait accepté plus tôt dans la semaine le principe d’une première rencontre avec Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
Le président russe a toutefois refusé une discussion à trois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il s’agira du premier tête-à-tête entre les deux dirigeants depuis juin 2019 au Japon, un an après un sommet à Helsinki où Donald Trump avait eu un ton résolument conciliant avec l’homme fort du Kremlin.