Trump menace les talibans s’ils ne restituent pas la base de Bagram aux États-Unis

Le président américain Donald Trump a menacé le régime taliban de lourdes sanctions si Kaboul ne rendait pas aux États-Unis la base aérienne de Bagram. Un site qu’il aspire récupérer du fait qu’il est situé à une heure de l’endroit où la Chine fabrique ses armes nucléaires, explique-t-il. Kaboul a répondu par une fin de non-recevoir.

Tout accord de restitution de l’ex-base américaine de Bagram est impossible, a déclaré dimanche le gouvernement afghan, après que le président américain Donald Trump a menacé l’Afghanistan de sanctions en cas de refus.

Récemment, certaines personnes ont déclaré avoir entamé des négociations avec l’Afghanistan pour récupérer la base aérienne de Bagram, a déclaré Fasihuddin Fitrat, chef de cabinet du ministère de la Défense, cité par les médias locaux. Un accord sur ne serait-ce qu’un centimètre carré du sol afghan est impossible, a-t-il dit.

Donald Trump a menacé l’Afghanistan samedi de représailles non spécifiées, quelques jours après avoir évoqué l’idée que les États-Unis reprennent le contrôle de la base lors d’une visite d’État au Royaume-Uni. Si l’Afghanistan ne rend pas la base aérienne de Bagram à ceux qui l’ont construite, les États-Unis d’Amérique, DES CHOSES TRÈS MAUVAISES VONT SE PRODUIRE !!, a menacé le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Sans mentionner les Etats-Unis, Fasihuddin Fitrat a expliqué que certaines personnes voulaient reprendre la base par un accord politique. Nous n’en avons pas besoin, a-t-il simplement déclaré, au sujet de la plus grande base aérienne d’Afghanistan, près de Kaboul, qui avait été le centre névralgique de l’effort de guerre des Occidentaux dirigés par les États-Unis contre les talibans, jusqu’à leur reconquête du pouvoir, à l’été 2021.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page