Trump ordonne de détruire tous embarcation iraniens qui harcèlent les navires américains

Donald Trump a déclaré avoir ordonné à l’US Navy d’attaquer et de détruire tout bateau militaire iranien qui s’approcherait et intimiderait ses navires de guerre.
«J’ai demandé à la marine américaine de tirer et de détruire tout bateau militaire iranien s’il harcelait nos navires en mer», a déclaré le Président américain le 22 avril sur Twitter. Donald Trump n’a pas donné d’autres précisions et la Maison-Blanche n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
​Cet avertissement intervient une semaine après que l’US Navy a déclaré que des bateaux iraniens avaient harcelé des navires américains dans le nord du golfe Persique.

Le tweet est également intervenu après que les Gardiens de la Révolution ont annoncé ce 22 avril avoir mis en orbite le premier satellite militaire de la République islamique, au plus fort des tensions avec les États-Unis.
La semaine dernière, le Pentagone, dénonçant une manoeuvre “dangereuse et provocatrice”, avait déclaré qu’une douzaine de bâtiments du corps des Gardiens de la révolution s’étaient approchés de très près de bâtiments de l’US Navy et de la garde-côte américaine dans les eaux du Golfe, parfois à une dizaine de mètres seulement.

La crise qui couve depuis des années entre Washington et Téhéran s’est aggravée avec la mort du général Qassem Soleimani, commandant la force Al Qods chargée des opérations extérieures, tué le 3 janvier par un drone américain près de Bagdad. L’armée iranienne a riposté quelques jours plus tard en tirant une salve de missiles en direction de positions américaines en Irak.
L’US Navy a déclaré le 17 avril que 11 vedettes du corps des Gardiens de la Révolution «se sont approchées à plusieurs reprises et ont harcelé» six navires de guerre américains effectuant une mission conjointe de surveillance des voies maritimes dans les eaux internationales du nord du Golfe.
Ces embarcations seraient passées à plusieurs reprises devant la proue et la poupe de navires américains «à une distance extrêmement rapprochée et à grande vitesse».

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page