L’Australie et la Nouvelle-Zélande déclenchent une alerte au tsunami

Un violent séisme de magnitude 7,7 a ébranlé mercredi la région des îles Loyauté et de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS). Le tremblement de terre a généré un tsunami, a indiqué mercredi l’agence météorologique australienne.

La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont déclenché une alerte au tsunami après le violent séisme de magnitude 7,7 qui s’est produit mercredi dans le Pacifique, mais pas la France pour l’instant, le séisme ayant été «très peu ressenti» sur les îles Loyauté et en Nouvelle-Calédonie.

Tsunami confirmé,” a indiqué dans un tweet l’Australian Bureau of Meteorology, ajoutant qu’il menaçait notamment l’île Lord Howe, à environ 550 kilomètres à l’est de l’Australie.

«Des vagues dangereuses provoquées par ce séisme sont possibles dans les trois prochaines heures», a-t-il prévenu, précisant que des vagues de 30 centimètres et un mètre pourraient atteindre certaines côtes de Fiji, Nouvelle-Zélande et Vanuatu.

Les autorités en Nouvelle-Zélande ont quant à elles demandé à la population vivant le long de la côte nord du pays de s’éloigner du littoral. “Nous nous attendons à ce que les régions côtières de Nouvelle-Zélande soient exposées à des courants inhabituellement forts et à une montée des eaux imprévisible”, a déclaré l’agence de gestion des situations d’urgence. “Les personnes se trouvant en mer ou sur la côte doivent regagner l’intérieur des terres, s’éloigner des plages, du littoral, des ports et des estuaires”, a-t-elle ajouté.

L’épicentre du séisme a été localisé à environ 400 kilomètres au sud-est de l’archipel des îles Loyauté, et à environ 430 kilomètres du Vanuatu, selon l’USGS.

La Nouvelle-Calédonie est située au sud-ouest de l’océan Pacifique, à environ 1.500 km à l’est de l’Australie.

La région englobant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu voisin fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d’activité sismique les plus intenses de la planète.

En septembre 2018, un séisme de magnitude 7,5 a provoqué un tsunami qui a déferlé sur l’île indonésienne de Célèbes.
Cette catastrophe a fait plus de 4.300 morts et disparus et au moins 170.000 déplacés.

Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 a frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page