Turquie: Manifestations réclamant les droits des femmes

La plupart des villes de Turquie ont été le théâtre aujourd’hui de manifestations réclamant les droits des femmes et la fin de la violence et des crimes commis contre elles.
Dimanche, des milliers de femmes se sont rassemblées à Istanbul, en Turquie, pour affirmer leur droit de vivre librement et également, et pour rejeter la violence contre elles et la politique du régime de Recep Tayyip Erdogan.
La veillée s’intitulait « Nous, les femmes, sommes des rebelles jusqu’à ce que nous ayons l’égalité et la vie libre », à l’occasion de la Journée internationale de la femme, qui tombe le 8 mars de chaque année.

Les femmes ont scandé des slogans contre la violence, la guerre, l’inégalité et s’en prendre à leurs droits acquis, soulignant qu’elles «continueraient leur rébellion jusqu’à ce qu’elles aient l’égalité et la vie libre».
“Toute femme tuée en Turquie à cause de la violence, nous sommes ici pour exprimer notre colère pour elle, pour exprimer notre solidarité avec ceux qui sont actuellement exposés à la violence mais qui sont encore en vie, donc nous sommes contre les crimes commis contre les femmes, et contre la violence des hommes.”

Le président Recep Tayyip Erdogan a publié un message à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.
Dans son message, Erdogan a affirmé qu’avec leur dévouement, les femmes jouent un rôle important dans la formation de l’avenir du peuple.
« Je souhaite une heureuse Journée internationale des femmes, aux femmes qui jouent un rôle vital dans la formation de notre avenir avec leur dévouement, leurs efforts, leur amour et leur lutte, et qui sont nos premières enseignantes » a déclaré le président turc.

Il a souligné que la femme est le pilier de la famille et de la société. « Il est important que les femmes soient présentes dans tous les domaines, allant de l’éducation au monde des affaires ou à la politique, qu’elles puissent exprimer leurs problèmes, proposer des solutions, servir de guide, et jouer un rôle précurseur. Les femmes éduquées, courageuses et ayant confiance en elles-mêmes, sont notre plus grande garantie dans cette voie » a affirmé Erdogan.
Il a appelé tous les milieux de la société à lutter contre la discrimination.
Dernièrement, le président Erdogan a souhaité la bénédiction divine pour les femmes victimes de violences ayant perdu leur vie et de la patience aux femmes dont les proches sont tombés en martyr.

 

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page