Un bombardement américano-britannique vise Al Hudaydah, au Yémen

Les Houthis ont annoncé, lundi soir, qu’un bombardement américano-britannique a visé la ville côtière d’Al Hudaydah, à l’ouest du Yémen.

Selon les médias yéménites, un camp militaire houthi se trouve dans la région d’al-Jabbana.

”L’agresseur américano-britannique a mené un raid aérien contre la région d’al-Jabbana dans la ville de Hodeidah”, a affirmé la chaîne al-Masirah sans donner de plus amples détails à cet égard, alors qu’il n’y a eu aucun commentaire immédiat de Washington ou de Londres.

Plus tôt lundi, le porte-parole militaire des forces houthistes, Yahya Saree, a annoncé dans une allocation télévisée que ”les forces navales yéménites (affiliées au groupe) ont mené une opération militaire qualitative visant le navire britannique Rubymar dans le golfe d’Aden, avec une salve de missiles”.

Les Houthis ont visé le navire Rubymar, battant pavillon du Belize, avec plusieurs missiles, ont-ils rapporté dans un communiqué publié sur X, anciennement Twitter.

Le cargo risque de couler dans le golfe d’Aden après avoir subi d’importants dégâts, l’équipage est reparti sain et sauf.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a indiqué plus tôt qu’une explosion avait eu lieu à proximité d’un navire au large du Yémen et qu’elle avait causé des dommages. Il a également indiqué que l’équipage avait quitté le navire.

Les Houthis prennent pour cible les navires de transport en mer Rouge depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, déclenchant des représailles américaines et britanniques.

Lundi, les Houthis ont également déclaré avoir abattu un drone de combat américain (MQ9) à Al Hudaydah.

En solidarité avec Gaza, qui fait face à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, des cargos israéliens en mer Rouge, tout en étant déterminés à poursuivre leurs opérations jusqu’à la fin de la guerre dans l’enclave assiégée.

Avec l’intervention de Washington et de Londres et l’escalade des tensions en janvier, les Houthis ont annoncé qu’ils considéraient désormais tous les navires américains et britanniques parmi leurs cibles militaires.

Depuis le début de cette année, la coalition dirigée par Washington a lancé des raids visant, selon elle, des ‘’sites houthis’’ dans diverses régions du Yémen, en réponse à ses attaques en mer Rouge.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page