Un nouvel extrémiste succède à Raissouni à la tête de “l’Union Qaradhawi”

Au lendemain du renversement du chef de la soi-disant « Union internationale des savants musulmans », Ahmed Raissouni, sur fond de ses déclarations politiques anormales qui ont provoqué la colère des Algériens et des Mauritaniens, le nom du secrétaire général de  « l’Union Qaradhawi» est apparu comme un possible successeur de lui.

Les déclarations de Raissouni il y a quelques semaines ont provoqué une colère généralisée en Algérie, ainsi qu’en Mauritanie, après avoir estimé que “l’indépendance de la Mauritanie vis-à-vis du Maroc est une erreur”, et appelé au “djihad contre l’Algérie” et “à une marche vers la province frontalière algérienne de Tindouf, et son annexion du sol marocain.

Alors que de nombreux universitaires ont appelé à geler le travail de l’Union” (basée à Doha), qui, selon eux, “ne s’intègre pas entre les musulmans, mais attise plutôt le feu entre eux”, dénonçant avec force ce qu’ils ont décrit comme “la dangereuse déviation dans le rôle de l’Union », l’organisation de la Fraternité s’empresse de remédier à la situation par crainte d’une nouvelle crise. Elle va drainer l’organisation en interne et approfondir ses divisions par la démission de Raissouni et la recherche d’une alternative.

Concernant les candidats les plus en vue pour lui succéder, le chercheur égyptien spécialisé dans les mouvements politiques de l’islam, Amr Farouk, a déclaré que le plus proche d’entre eux est Ali Mohiuddin Ali al Qura Daghi, secrétaire général de l’Union ; En raison de sa proximité avec Youssef Qaradhawi et de sa proximité avec l’organisation de la Fraternité.

Farouk a ajouté que Raissouni avait provoqué une augmentation de la pression sur la soi-disant “Union générale des savants musulmans” et l’organisation des Frères musulmans, et avec sa démission, ils se sont débarrassés d’une grande partie de ces pressions, même temporairement.

Il a souligné qu'”Al Qarra Daghi” est la première et la plus chanceuse alternative à Raissouni, d’autant plus qu’il est considéré comme l’un des hommes de Yusuf Al-Qaradawi qui lui sont très proches, en plus d’être l’un des hommes de la Fraternité et leurs désespérés défenseur.

Al Qara Daghi est née en 1949 dans la région de al Qara Dagh du gouvernorat de Sulaymaniyah au Kurdistan irakien, et elle détient la nationalité qatarienne.

Il a été élu pour la première fois au poste de secrétaire général de la soi-disant « Union internationale des savants musulmans » en juin 2010, et beaucoup l’ont décrit comme le garçon confident d’al-Qaradawi alors qu’il suit la voie de « l’imam incitateur ».

Dans le passé, il a utilisé des expressions explicites et implicites “d’incitation et de blasphème” contre les armées et les États nationaux de la région, y compris l’Égypte, et parmi ses déclarations les plus marquantes à leur sujet, il y a que “l’importation de produits égyptiens est interdite par la charia”.

Al Qara Daghi ne s’est pas contenté d’attaquer uniquement l’Égypte, mais a toujours critiqué l’Arabie saoudite, ainsi que les Émirats arabes unis et Bahreïn.

En 2019, il s’en est pris à l’ouverture de l’Arabie saoudite dans le domaine des concerts artistiques et du divertissement, et les érudits religieux saoudiens n’ont pas été épargnés.

L’Union Qaradhawi a déclaré dimanche dans un communiqué que “le conseil d’administration de l’Union internationale des savants musulmans a accepté de répondre au désir de Raissouni de démissionner de la présidence de l’union”.

L’approbation est venue “en faveur de l’intérêt et sur la base de ce qui était stipulé dans les statuts de la fédération, elle l’a renvoyé à l’assemblée générale extraordinaire, car c’est l’autorité compétente pour en décider dans un délai maximum d’un mois” selon l’énoncé.

Raissouni a attribué sa démission, qu’il a présentée plus tôt dans la journée, à “son adhésion à ses positions et opinions fermes, fermes, intransigeantes, et afin d’exercer sa liberté d’expression, sans conditions ni pressions”, selon le journal marocain Hespress a cité son message à l’Union.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page