Une équipe de l’AIEA en route vers la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (l’AIEA), Rafael Grossi, a annoncé être en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, cible ces dernières semaines de frappes.

“Le jour est venu, la mission de l’AIEA vers Zaporijjia est désormais en route. Nous devons protéger la sécurité de l’Ukraine et de la plus grande centrale d’Europe”, a écrit Rafael Grossi sur Twitter, précisant que la mission arriverait sur place “plus tard cette semaine”.

Après des semaines de controverse et d’accusations mutuelles entre Russes et Ukrainiens autour de la centrale de Zaporizhzhia, une délégation internationale va inspecter le site. Ce lundi, le dirigeant général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a déclaré qu’il était en route avec une équipe d’experts vers la centrale nucléaire ukrainienne occupée par l’armée russe et ciblée par des frappes.

La centrale de Zaporizhzhia est plongée dans le chaos de la guerre en Ukraine, à proximité directe de la ligne de front dans le sud du pays. Les forces russes l’occupent depuis troupes russes début mars, peu après le lancement de l’invasion le 24 février. Les alentours des installations sont le théâtre d’affrontements et de bombardements entre Russes et Ukrainiens qui s’accusent mutuellement de prendre des risques militaires inconsidérés autour d’un site aussi sensible. Etablie sur les bords du fleuve Dniepr, Zaporijia est la plus grande centrale nucléaire d’Europe et la plus stratégique d’Ukraine dans la mesure où elle compte six des quinze réacteurs du pays.

Ces derniers jours, la possibilité d’un accident nucléaire a pris de l’ampleur. La dégradation des lignes électriques rattachées au site à rendu nécessaire la déconnexion de la centrale du réseau pendant plusieurs heures jeudi et vendredi. L’opérateur ukrainien Energoatom a alerté samedi sur des risques de fuites radioactives qui pourraient toucher les populations environnantes et d’incendie. L’ONU a appelé à renoncer à toute action militaire à proximité de Zaporizhzhia.

Jusqu’à présent, Kiev s’était montré hostile à la venue de l’AIEA, en considérant que l’Ukraine craignait qu’une telle visite reviendrait à légitimer l’occupation russe de la centrale. Mais devant cette « dangereuse » situation, le président Volodymyr Zelensky a exigé de l’instance onusienne qu’elle dépêche ses spécialistes au plus vite. De son côté, Vladimir Poutine a validé la création d’une telle mission qui transitera directement « par l’Ukraine » sans passer par la Russie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page