La Turquie déjoue une tentative d’assassinat contre un homme d’affaires israélien

Les médias turcs ont rapporté vendredi matin que les agences de renseignement locales avaient empêché une tentative d’assassinat contre l’homme d’affaires israélien Yair Geler après l’assassinat du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizade en Iran.

Les services de renseignements turcs affirment avoir déjoué un complot iranien visant l’assassinat d’un homme d’affaires turco-israélien à Istanbul, a rapporté vendredi un journal pro-gouvernemental.

Le MIT, les services secrets turcs, a arrêté cette semaine huit personnes suspectées de vouloir assassiner Yair Geller, détenteur d’une double nationalité turque et israélienne et possédant des affaires dans les secteurs de l’aviation et de la défense, précise le quotidien Sabah.

Une réunion de haut niveau a eu lieu entre le Mossad et les services de renseignement turcs à Ankara, selon le journal, au milieu d’estimations selon lesquelles l’assassinat visait à “saper les relations entre Israël et la Turquie”.

Plus tard, Yair Geler a été emmené dans une maison pour se cacher et “avec l’approbation des services de renseignement turcs, le Mossad a effectivement protégé Geler”.

La tentative d’assassinat était planifiée en représailles à celui du physicien nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh, en novembre 2020 près de Téhéran, affirme le journal citant des sources de sécurité.

« Après un mois d’enquête et de surveillance », huit personnes ont été arrêtées pour avoir « fondé et appartenir à une organisation criminelle » alors que le chef du réseau se trouve en Iran, assure le quotidien.

Selon la même source, le MIT turc a coopéré avec le Mossad pour prévenir l’assassinat et protéger l’homme d’affaires qui a été mis en lieu sûr.

Ankara cherche à renouer avec Israël après des années de tension.

La mort de Fakrizadeh, scientifique de haut niveau, avait été attribuée à Israël qui le soupçonnait d’être le père du programme nucléaire iranien. Ankara avait alors condamné cet « un acte de terrorisme ».

Selon Sabah, la police d’Istanbul a lancé il y a quelques jours une opération pour interpeller les membres du réseau.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page