Vague de condamnations internationale des attaques américaines en Iran

Les condamnations internationales empreintes d’inquiétude affluent après les attaques américaines en Iran. Certaines pointent du doigt des violations de toutes les normes du droit international et le droit légitime de l’Iran de se défendre.

Si les puissances occidentales n’ont pas explicitement condamné les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, les alliés historiques de Téhéran n’ont pas manqué d’attaquer la décision de Donald Trump, le Chine, la Russie et l’Arabie saoudite en tête.

La Chine a fermement condamné, dimanche, les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran, exhortant toutes les parties à engager le dialogue et à mettre fin aux hostilités.

La Chine condamne fermement les attaques américaines contre l’Iran et le bombardement d’installations nucléaires placées sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Russie a fermement condamné les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran, dénonçant des bombardements irresponsables contre son principal allié au Moyen-Orient.

La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d’un Etat souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international, a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.

L’escalade dangereuse actuelle dans la région peut entraîner des conséquences catastrophiques tant au niveau régional qu’international, a affirmé le ministère des Affaires étrangères qatari, appelant toutes les parties à faire preuve de sagesse, de retenue et à éviter toute nouvelle escalade.

Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l’Iran dans les discussions sur le nucléaire, a aussi condamné les frappes américaines contre des installations nucléaires en Iran, en appelant à la désescalade.

Voisin de l’Iran, l’Irak a mis en garde, ce dimanche, contre les graves conséquences des frappes aériennes américaines sur trois sites nucléaires en Iran, qualifiant ces attaques d’escalade “qui dépasse les frontières de tout pays”.

Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement irakien, Basim al-Awadi, a condamné l’implication directe des États-Unis dans le conflit en cours entre l’Iran et Israël.

Dans la même tonalité, l’Arabie saoudite a dénoncé, ce même dimanche, les frappes américaines contre les installations nucléaires iraniennes et a exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue et à rechercher la désescalade afin de prévenir une nouvelle instabilité régionale.

En Asie méridionale, le Pakistan a condamné, toujours ce dimanche, les frappes aériennes américaines contre les installations nucléaires iraniennes, qualifiant l’escalade des tensions et de la violence de profondément inquiétante.

Dans un communiqué, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a réaffirmé que ces attaques violent toutes les normes du droit international et que l’Iran a le droit légitime de se défendre en vertu de la Charte des Nations Unies.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a fermement condamné le bombardement américain, le qualifiant de dangereuse escalade et de grave violation de la Charte des Nations unies. Il a ajouté qu’il plonge l’humanité dans une crise aux conséquences irréversibles.

Le président chilien Gabriel Boric a également qualifié l’action américaine d’illégale.

Le Chili condamne cette attaque américaine, a-t-il écrit sur X. Le fait d’avoir le pouvoir ne vous autorise pas à l’utiliser en violation des règles que nous, l’humanité, nous sommes données. Même si vous êtes les États-Unis.

Le Mexique, quant à lui, a insisté sur le dialogue. Conformément à nos principes constitutionnels de politique étrangère et à la conviction pacifiste de notre pays, nous réitérons notre appel à la désescalade des tensions dans la région. Le rétablissement de la coexistence pacifique entre les États de la région est la priorité absolue, a écrit le ministère mexicain des Affaires étrangères sur X.

Le Venezuela a aussi dénoncé l’attaque. Dans une déclaration sur Telegram, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a déclaré que son pays condamne fermement et catégoriquement les bombardements perpétrés par l’armée américaine, à la demande de l’État d’Israël. Il a également appelé à une cessation immédiate des hostilités.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page