Washington et Israël accusent le Hamas de faire échouer les négociations

Washington et Israël ont à nouveau accusé le Hamas de faire échouer les négociations au Moyen-Orient. Cette fois-ci, le mouvement islamiste a tenu à répondre, en affirmant que les États-Unis déforment la réalité, notamment l’émissaire américain Steve Witkoff qui a été le premier à annoncer l’échec du processus.

Donald Trump a déclaré vendredi que le Hamas ne voulait pas d’accord après l’échec des négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Hamas ne voulait pas vraiment conclure un accord. Je pense qu’ils veulent mourir. Et c’est très, très grave, a déclaré le président américain à des journalistes peu avant son départ pour l’Écosse.

À peu près au même moment, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé que le mouvement islamiste du Hamas faisait obstacle à un accord de libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

L’envoyé spécial au Moyen-Orient Steve Witkoff a vu juste. Le Hamas est l’obstacle à un accord de libération des otages, a-t-il déclaré dans un communiqué. En collaboration avec nos alliés américains, nous étudions actuellement d’autres options pour ramener nos otages chez eux, mettre fin au règne terroriste du Hamas et garantir une paix durable pour Israël et notre région.

Un responsable du Hamas a accusé l’émissaire américain Steve Witkoff d’avoir déformé la réalité après que ce dernier a acté l’échec des négociations indirectes entre le mouvement islamiste et Israël pour une trêve à Gaza.

Les déclarations négatives de l’émissaire américain Witkoff vont complètement à l’encontre du contexte dans lequel s’est déroulé le dernier cycle de négociations – et il le sait parfaitement. Elles s’inscrivent dans une logique de soutien à la position israélienne, a déclaré Bassem Naïm, important membre du bureau politique du Hamas, lors d’un entretien avec l’AFP.

M. Naïm a accusé M. Witkoff d’avoir changé d’avis en expliquant que l’émissaire américain avait estimé il y a seulement quelques jours que les échanges étaient positifs. Les médiateurs ont accueilli très positivement la réponse du Hamas, qu’ils ont considérée comme constructive et susceptible de mener à un accord, d’autant qu’elle se rapproche largement de la proposition soumise par les médiateurs aux deux parties, a affirmé M. Naïm.

Les dernières discussions devaient porter selon lui sur les détails du retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza. Il a même déclaré qu’un accord de principe avait été trouvé pour une formule d’échange entre personnes prises en otages en Israël le 7 octobre 2023, et prisonniers palestiniens détenus par Israël.

M. Naïm a appelé l’émissaire américain à faire pression sur le gouvernement israélien qui n’a pas l’intention de parvenir à un accord de trêve, selon lui.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page