Xi Jinping avertit Biden de ne pas franchir la ligne rouge avec Pékin

Le président chinois Xi Jinping a déclaré au président américain Joe Biden, lors de leur première rencontre en personne depuis 2017, que la question de Taïwan était le “cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine” et la “première ligne rouge” des liens bilatéraux à ne pas franchir.

À l’occasion de leur première rencontre depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, le président américain et son homologue chinois, Xi Jinping, ont tous les deux plaidé, lundi, pour une amélioration des relations entre Washington et Pékin, à la veille de l’ouverture du sommet du G20 à Bali, en Indonésie.

“La question de Taïwan est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine, le fondement politique des relations sino-américaines, et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines”, a déclaré Xi dans un compte rendu publié par l’agence de presse Xinhua.

Lors d’une réunion tenue sur l’île indonésienne de Bali, la première entre les deux dirigeants depuis que M. Biden est devenu président, M. Xi a exhorté le dirigeant américain à traduire en actions concrètes les engagements pris par les États-Unis envers Pékin concernant Taïwan.

Pékin considère Taïwan comme une partie inaliénable de la Chine. Le gouvernement démocratiquement élu de l’île autonome rejette les revendications de souveraineté de Pékin à son égard, tandis que les États-Unis ont été fréquemment accusés par la Chine, ces dernières années, d’encourager l’indépendance de Taïwan.

Ces trois dernières années, la rivalité entre les deux plus grandes économies mondiales s’est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alimentant les tensions, Pékin refuse de condamner l’invasion de l’Ukraine lancée en février par la Russie mais la Maison Blanche a affirmé avoir obtenu des assurances chinoises.

Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, et ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine”, a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.

Joe Biden a par ailleurs exhorté Xi Jinping à encourager la Corée du Nord à se montrer “responsable”.

Le président américain ne croit pas que la Chine envisage une invasion “imminente” de Taïwan, a-t-il indiqué en donnant un compte-rendu positif de sa rencontre avec son homologue chinois.

“Je ne pense pas qu’il y ait une tentative imminente de la part de la Chine d’envahir Taïwan”, a-t-il déclaré devant la presse à Bali, assurant qu’il n’y a pas de “nouvelle Guerre froide” avec Pékin.

Sur le plan bilatéral, le président américain a émis ses “inquiétudes” sur le respect des droits humains au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, et a averti que les États-Unis “continueront d’opposer une concurrence vigoureuse” à la Chine mais estimé qu’il fallait “laisser ouverts les canaux de communication”, a précisé la Maison Blanche. Il a été convenu que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rendrait prochainement en Chine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page