Yemen : Les Emirats Arabes Unis publient une déclaration sur les développements et pronent le dialogue pour mettre fin aux hostilités

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a publié la déclaration suivante: “En réponse à la déclaration du ministère yéménite des Affaires étrangères, les Emirats arabes unis (EAU) ont affirmé leur droit de légitime défense contre toutes les menaces dirigées contre les forces de la coalition arabe.

La récente aggravation des offensives contre les forces de la coalition arabe et les civils constitue une menace menaçante pour la sécurité de la coalition. Cela a nécessité des frappes aériennes précises et directes les 28 et 29 août 2019 contre les milices terroristes, conformément aux règles d’engagement de la Convention de Genève et du droit international humanitaire.

L’opération militaire contre les milices terroristes reposait sur des informations confirmées sur le terrain, que les milices étaient prêtes à prendre pour cibles les forces de la coalition – un développement qui nécessitait une opération préventive pour écarter toute menace militaire.

Les frappes contre la coalition arabe ont été lancées par des groupes armés affiliés à des organisations terroristes. Ces groupes armés ont attaqué la coalition arabe à l’aéroport d’Aden, faisant deux blessés parmi les forces de la coalition.

En conséquence, la Coalition a répondu conformément à son droit de légitime défense pour protéger la sécurité de ses forces.

Les Émirats arabes unis réaffirment qu’ils n’hésiteront jamais à protéger les forces de la coalition arabe chaque fois que la nécessité s’en fera sentir et conservera leur droit de réaction et de légitime défense.

Les services de renseignement des Émirats arabes unis ont observé ces dernières semaines que les cellules terroristes avaient commencé à accélérer leurs activités dans les territoires yéménites, menaçant de manière menaçante les progrès réalisés par la Coalition arabe pour éliminer le fléau du terrorisme au Yémen. Cela menace également les efforts déployés par la coalition pour lutter contre la milice houthie, qui profite de la propagation de l’instabilité et du terrorisme.

Les Emirats arabes unis expriment donc leur profonde préoccupation devant les conditions troublantes qui règnent actuellement au Yémen, compte tenu de la reprise des infractions terroristes après le succès remporté par la coalition ces dernières années pour faire face au terrorisme au Yémen, principalement à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique. Al-Qaïda est considéré comme l’un des groupes terroristes les plus dangereux et dont l’influence a été considérablement réduite grâce aux efforts de la Coalition arabe”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page