Zelensky discute avec les dirigeants européens de la fourniture d’équipements militaires

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a discuté de la fourniture d’équipements militaires, notamment d’avions de combat, avec les dirigeants européens (de l’Union européenne) lors de réunions de groupes de pays jeudi, mais n’a pas fait d’annonces concrètes.

M. Zelensky a informé les partenaires européens de la situation sur le champ de bataille et des besoins de l’Ukraine en matière de défense, notamment en ce qui concerne les avions de combat, les véhicules blindés, l’artillerie et la défense aérienne. Le président ukrainien a souligné que “la fourniture en temps utile des équipements nécessaires en quantité adéquate contribuerait à rétablir une paix juste dans les meilleurs délais et à protéger les intérêts et les valeurs de l’Europe”, a indiqué son bureau dans un communiqué.

Les réunions ont eu lieu dans un format réduit et à tour de rôle, afin que tous les dirigeants européens puissent discuter face à face du soutien militaire à l’Ukraine face à l’agression russe, à un moment où la communauté internationale reconnaît que la guerre traverse un moment clé où la fourniture d’armes à Kiev devient plus importante.

Dans le cas de l’Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a partagé une réunion avec la Suède, la Pologne, l’Italie, la Roumanie et les Pays-Bas. Des sources diplomatiques expliquent que le dirigeant ukrainien a mis sur la table une liste de demandes aux États membres, bien que les demandes spécifiques d’équipements militaires soient traitées par les ministères de la défense.

D’autres sources soulignent que, bien qu’aucun engagement précis n’ait été pris, les Vingt-sept comprennent l’urgence de fournir des armes et commencent à mettre en place une coalition pour structurer la livraison d’avions, à l’instar du plan coordonné par les Occidentaux pour envoyer des chars à Kiev. La conversation a été “détaillée” et “face à face”, demandant une aide militaire en fonction des possibilités de chaque État membre, selon les sources consultées.

Dans le cas de la Suède, des sources diplomatiques affirment que l’option d’envoyer des avions de combat n’est pas sur la table, tandis que la Pologne, le pays le plus susceptible d’envoyer des avions de combat, insiste sur le fait qu’un engagement de groupe est d’abord nécessaire et souligne que des progrès sont déjà réalisés dans ce sens.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page