Kemal Kılıçdaroğlu: le gouvernement du AKP souffre de la défaillance de plusieurs de ses organes

Le chef du Parti républicain du peuple turc d’opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, a déclaré que le gouvernement du AKP (Parti de la justice et du développement)  souffrait d’une défaillance dans plusieurs de ses organes et qu’il n’était pas possible d’attribuer le pouvoir à une seule personne.

Cela s’est produit lors de la rencontre de Kılıçdaroğlu avec un certain nombre de représentants d’organisations de la société civile et de chefs de quartiers à l’intérieur du bâtiment de Mme Zubeida pour les services sociaux de la municipalité de Cankaya à Ankara, à l’occasion de l’anniversaire annuel de la fondation de la ville d’Ankara.

Dans son discours lors de la réunion, Kılıçdaroğlu a évoqué les amendements constitutionnels que le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, recherche, et a évoqué la controverse verbale soulevée au sujet des quatre premiers articles de la constitution.

Kılıçdaroğlu a déclaré que toute l’affaire est un débat artificiel et que personne ne peut porter atteinte aux quatre premiers articles de la constitution qui stipulent le principe de l’État laïc de l’État.

Il a ajouté : “D’honorables citoyens turcs sont les garants des quatre premiers articles, et je veux que tout le monde le sache”.

Kılıçdaroğlu a déclaré que tout le monde connaît les conditions dont souffre la Turquie et que cette affaire nécessite de la solidarité pour sortir la Turquie de cette obscurité et parvenir à une atmosphère de paix et de tranquillité à l’intérieur du pays.

Il a ajouté : « L’establishment politique doit donner confiance à la société, car le gouvernement du AKP souffre actuellement de défaillances dans nombre de ses organes. Le pouvoir ne peut pas être donné à une seule personne, et la seule solution pour sauver le pouvoir de cet échec est d’élire le peuple pour son représentant.

Kılıçdaroğlu a critiqué les prêts aux citoyens en dollars, déclarant : « Votre monnaie locale est la livre turque, alors pourquoi empruntez-vous en vous appuyant sur des dollars ? Vous insultez votre monnaie locale, Comment est le nationalisme ?
Le nationalisme n’est pas qu’un terme, le nationalisme n’est pas facile, le nationalisme, c’est avant tout défendre les intérêts du pays. Si 128 milliards de dollars ont disparu illégalement de la trésorerie de la Banque centrale et que les responsables n’ont pas été tenus pour responsables, cela signifie qu’il y a un problème. Où va cet argent?”

Kılıçdaroğlu a évoqué la nécessité d’allouer un budget aux chefs de quartier, déclarant : “Les chefs de quartier dépenseront ce budget au bon endroit et au bon moment, une union des chefs de quartier doit être mise en place, il existe déjà une union pour les municipalités. Vous devez avoir une organisation, non pas parce que nous vous aimons tellement, mais parce que nous aimons la démocratie, nous le ferons pour la démocratie et les chefs de quartier deviendront plus puissants.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page