Erdogan promet une nouvelle intervention militaire en Syrie

La Turquie ne sera pas un simple spectateur de la province syrienne d’Idlib si la situation dans la région n’est pas résolue immédiatement, a déclaré le président Recep Tayyip Erdoğan, signalant une nouvelle intervention militaire.

Lors d’une réunion avec les chefs provinciaux du Parti de la justice et du développement (AKP), Erdoğan a déclaré : « Nous ne permettrons pas la cruauté du régime envers son peuple, qui attaque et provoque des effusions de sang ».

La Syrie « menace continuellement notre pays de migrations », a-t-il déclaré. « La Turquie, en toute sincérité, veut la stabilité et la sécurité de la Syrie, et à cette fin, nous n’hésiterons pas à faire tout ce qui est nécessaire, y compris le recours à la force militai re. »

Il a souligné que la Turquie « ne pouvait pas rester un simple spectateur alors que de nouvelles menaces venaient à nos frontières ».

Des centaines de milliers de Syriens ont été déplacés à Idlib depuis décembre après des mois de bombardements dans la dernière région sous contrôle rebelle du nord-ouest de la Syrie.

Beaucoup d’entre eux ont fui vers la frontière turco-syrienne, où le président a déclaré qu’Ankara construisait des maisons dans le but d’empêcher de nouvelles migrations. Le président a souligné que la Turquie ne pouvait pas gérer un nouvel afflux de migrants.

Erdogan a déclaré que la seule solution pour la Syrie était un processus politique impliquant tous les citoyens. Il a critiqué, sans citer de noms, des pays qui « donnent du courage au régime » dans le but de faire en sorte que la crise se poursuive.

Sur la question libyenne, M. Erdogan a déclaré : « Nous intervenons en Libye à la demande du gouvernement légitime, « Nous resterons en Libye jusqu’à ce que la stabilité soit atteinte. »

Erdogan a déclaré à plusieurs reprises dans le passé qu’il se tient aux côtés du gouvernement Sarraj contre l’armée libyenne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page