L’ONU: un appel de fonds de 565 millions de dollars du Liban

L’Onu a lancé un appel de fonds d’un montant de 565 millions de dollars en faveur du Liban, dix jours après l’explosion meurtrière qui a dévasté la ville de Beyrouth.

«L’Onu demande une enveloppe de 565 millions de dollars pour venir en aide au peuple libanais et lui permettre de passer de l’aide humanitaire vitale immédiate au relèvement et à la reconstruction puis à une reprise économique à plus long terme, à la suite des explosions qui ont eu lieu dans le port de Beyrouth», a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Stéphane Dujarric.

Cette aide permettra «aux partenaires humanitaires d’aider les personnes dans le besoin en ciblant la sécurité alimentaire, la santé, les abris et la protection, ainsi que l’accès à de l’eau propre et l’assainissement», selon lui.

“La tâche de reconstruire la vie des habitants et permettre la guérison d’une telle dévastation ne fait que commencer”, a estimé à l’ONU Najat Rochdi, une coordinatrice de l’aide humanitaire à destination du Liban.

Elle a appelé la communauté internationale à ne pas lésiner en mettant la main au portefeuille, en ayant particulièrement à l’esprit “l’incroyable générosité des Libanais vis-à-vis des réfugiés syriens et palestiniens”.

L’explosion du 4 août, illustrant la corruption et la mauvaise gestion de responsables politiques libanais, a fait plus de 171 morts et 6500 blessés et déclenché une colère de la rue face à laquelle le gouvernement du Premier ministre Hassan Diab a dû présenter sa démission.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page