Égypte: Un tribunal condamne deux dirigeants des Frères musulmans à 15 ans de prison

Un tribunal égyptien a condamné un certain nombre de dirigeants de l’organisation des Frères musulmans en Égypte, dirigés par le guide actuel par intérim de l’organisation, Ibrahim Munir, qui est à Londres, et l’ancien Mahmoud Ezzat, en plus de l’ancien candidat à la présidentielle Abdel Moneim Aboul Foutouh, et 24 autres opposants islamistes, selon une source judiciaire.

Au rang de ces personnes condamnées, Mahmoud Ezzat, ancien guide suprême de la confrérie des Frères musulmans, un mouvement classé organisation terroriste par les autorités égyptiennes. Poursuivi pour des faits d’espionnage, il a déjà écopé de la prison à perpétuité. Un autre opposant, Mohammed al-Qassas, membre du parti Masr Qawiya dont le secrétaire général n’est autre que Abdel Moneim Aboul Foutouh a écopé de la même peine que son mentor.

Candidat malheureux à la Présidentielle de 2012, l’opposant égyptien Abdel Moneim Aboul Foutouh, a été condamné, ce dimanche 29 mai 2022, à 15 ans de prison. Que lui reproche-t-on ?

En détention préventive depuis février 2018, Abdel Moneim Aboul Foutouh, jugé coupable de diffusions de «fausses informations» et «atteinte à la sécurité de l’Etat», a été condamné, en Egypte, par un tribunal d’exception. L’opposant égyptien était jugé par un tribunal antiterroriste où il répondait des faits d’appartenance à une organisation illégale. Ses avoirs sont sous séquestre depuis son interpellation.

M. Aboul Foutouh avait été arrêté à son retour de Londres, où il avait effectué des sorties médiatiques très acerbes vis-à-vis du régime du Président Sissi, appelant à boycotter la Présidentielle qui a reconduit le dirigeant égyptien. L’opposant et non moins candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2012, a été condamné aux côtés de 24 autres dissidents au régime du Président Abdel Fattah al-Sissi.

Le chercheur et expert dans les affaires des organisations politiques de l’islam, Ahmed Ban, a déclaré que la décision est une indication claire que le dossier de l’organisation des Frères musulmans et tout ce qui s’y rapporte est une affaire judiciaire et pénale uniquement, remplacée par des cours de justice et des décisions judiciaires. .

Ban a ajouté que la décision et son timing reviennent à consolider la règle selon laquelle le dossier de traitement avec l’organisation n’a pas de contexte politique ou peut être atteint par des canaux secondaires.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page