Israël frappe le principal site d’enrichissement d’uranium de Natanz

La télévision d’État iranienne rapporte que le complexe de Natanz (principal site d’enrichissement d’uranium) a été touché plusieurs fois par l’aviation israélienne (Israël) cette nuit, une information confirmée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Mais aucune augmentation des niveaux de radiation n’a été observée, a précisé l’agence onusienne. L’agence de presse officielle Irna a aussi fait état de l’absence de contamination nucléaire jusque-là.

Des frappes israéliennes ont de nouveau visé plusieurs sites en Iran vendredi, après l’attaque massive menée à l’aube, ont rapporté les médias locaux.

La chaîne iranienne Press TV a indiqué qu’Israël a frappé les environs de l’aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest du pays, où des explosions ont été entendues.

Un incendie s’est déclaré à l’aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, après une attaque israélienne vendredi, selon les médias locaux.

La ville de Shiraz, dans le sud, ainsi que le site d’enrichissement d’uranium de Natanz – le plus grand et principal complexe nucléaire du pays – ont également été ciblés, selon la télévision d’État iranienne.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré vendredi que son pays ferait regretter à Israël son attaque massive contre l’Iran qui a ciblé notamment des sites nucléaires. Plus tôt dans la journée, le ministère iranien des Affaires étrangères affirmait que l’attaque d’Israël sur son sol constituait une déclaration de guerre, et avait appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à réagir.

L’Organisation iranienne de l’énergie atomique a déclaré vendredi que la plupart des dégâts dans le site d’enrichissement d’uranium souterrain de Natanz, ciblé par des frappes israéliennes dans le centre du pays, étaient en surface.

La plupart des dégâts sont en surface a déclaré le porte-parole de l’organisation, Behrouz Kamalvandi, ajoutant qu’il n’y avait aucune victime sur le site, après que l’armée israélienne a affirmé avoir touché les installations souterraines de l’usine, qu’elle a qualifiée de plus grand site d’enrichissement d’uranium de l’Iran.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page