Israël appelle les habitants de la ville de Gaza à évacuer

Israël a ordonné vendredi l’évacuation sous 24 heures vers le sud de “tous les civils” de la ville de Gaza, au septième jour de sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre israélien a promis d'”écraser” .

L’armée israélienne “ordonne l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection”, a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l’aube.

Israël se prépare à lancer une incursion terrestre dans la Bande de Gaza, a déclaré jeudi la chaîne de télévision israélienne Canal 14, forces israéliennes sont prêtes à rester à Gaza “pendant plusieurs mois a-t-elle ajouté.

La chaîne de télévision a précisé que le gouvernement israélien n’avait pas encore donné son accord au niveau politique.

“Si cette incursion terrestre est approuvée, les forces israéliennes sont prêtes à rester sur place (dans la Bande de Gaza) pendant plusieurs mois”, a indiqué la chaîne de télévision.

Toujours selon la même source, “l’objectif clair de l’armée à ce stade est le désarmement de la Bande de Gaza”.

L’armée de l’air israélienne a déclaré plus tôt dans la journée qu’elle avait largué “environ 6 000 bombes contre des cibles du Hamas” à Gaza depuis l’attaque menée par le mouvement de résistance palestinien samedi.

Les Nations unies ont appelé Tel-Aviv à “annuler” l’ordre d’évacuation de l’enclave palestinienne. “Il est impossible qu’un tel mouvement s’opère sans des conséquences humanitaires dévastatrices”, a dit un porte-parole de l’ONU.

L’ONU a été informée par l’armée israélienne d’un ordre de “relocalisation” de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.

“Cela correspond environ à environ 1,1 million de personnes. L’ordre s’applique à tout le personnel de l’ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l’ONU, y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques”, a-t-il affirmé.

Dans la matinée, le Hamas a rejeté l’hypothèse de cette évacuation. “Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l’occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l’Egypte”, affirme le mouvement islamiste dans un communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page