L’Iran cible des bases américaines au Qatar et en Irak

La télévision d’État iranienne a indiqué que l’Iran avait lancé une puissante réponse à l’agression américaine, l’agence de presse officielle Irna évoquant une opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak.

Moins de 48 heures après le lancement de l’opération Midnight Hammer par les États-Unis , des explosions ont été entendues au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, sur fond de tensions.

D’après les chaînes d’information iraniennes, six missiles balistiques auraient décollé en direction de la base Al-Udeid. Il s’agit de la plus grande base américaine au Moyen-Orient, et accueillerait autour de 10 000 personnels militaires et civils américains.

Des explosions ont été entendues dans le ciel de Doha, la capitale du Qatar, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.

Le Qatar a déclaré avoir intercepté des missiles visant la base américaine située sur son territoire, la plus grande du Moyen-Orient.

Les défenses aériennes du Qatar ont intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d’Al- Udeid, a indiqué le ministère qatari de la Défense, en ajoutant que l’incident n’a fait ni morts ni blessés.

Le Qatar, qui abrite la plus grande base militaire américaine du Moyen-Orient, avait annoncé lundi la fermeture de son trafic aérien après que l’Iran a menacé de riposter aux bombardements américains de ses installations nucléaires.

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, avait promis lundi une action ferme après le bombardement américain de trois sites nucléaires en Iran.

Ce lundi, les sirènes d’alarme ont résonné dans plusieurs régions d’Israël, et les résidents ont été priés de se mettre à l’abri jusqu’à nouvel ordre. Il n’y avait pas encore de signalements de victimes.

Israël, déjà englué dans le conflit à Gaza, a lancé une vaste opération militaire contre des cibles iraniennes le 13 juin. Le pays affirme qu’il s’agit d’empêcher l’Iran de poursuivre l’établissement de son arsenal nucléaire, une accusation que Téhéran ne cesse de réfuter. L’Iran a mené des frappes de représailles avec des drones et des missiles depuis lors. L’armée israélienne, elle annonce frapper des sites d’infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran

Les Etats-Unis ont assuré dimanche avoir dévasté le programme nucléaire de l’Iran en bombardant les trois principaux sites nucléaires du pays, rejoignant l’offensive lancée par Israël le 13 juin. Après des jours de flou autour d’une intervention militaire, Washington a frappé des installations d’enrichissement d’uranium de Fordo, Natanz et Ispahan, le président Donald Trump se vantant d’une réussite militaire spectaculaire et évoquant même un changement de régime à Téhéran.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page