Trump appelle à gracier Netanyahu ou à annuler son procès

Le président américain Donald Trump a appelé mercredi Israël à gracier le Premier ministre Benjamin Netanyahu ou à annuler son procès pour corruption, affirmant que les Etats-Unis le sauveraient comme ils l’avaient fait pour son pays.

Une telle chasse aux sorcières, pour un homme qui a tant donné, est impensable pour moi. Il mérite bien mieux que cela, et l’État d’Israël aussi. Le procès de Bibi Netanyahu devrait être annulé immédiatement ou une grâce devrait être accordée à un grand héros qui a tant fait pour l’Etat (d’Israël), a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, ajoutant qu’il avait appris que le Premier israélien devait comparaître devant le tribunal lundi.

Le président israélien Isaac Herzog a le pouvoir de gracier Benjamin Netanyahu. Selon les médias israéliens, il a néanmoins déclaré qu’une telle mesure n’était pas à l’ordre du jour et qu’aucune demande en ce sens n’avait été formulée.

Benjamin Netanyahu a été inculpé en 2019 pour corruption, fraude et abus de confiance, des accusations qu’il rejette. Le procès a débuté en 2020 et porte sur trois affaires pénales. Benjamin Netanyahu a plaidé non coupable.

Donald Trump, qui a qualifié Benjamin Netanyahu de guerrier, a également déclaré dans son message que ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui ont sauvé Israël, et maintenant ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui vont sauver Bibi Netanyahu.

Le président républicain a également estimé que la procédure engagée contre le Premier ministre israélien était une chasse aux sorcières.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page