Le Hamas tient des consultations sur la proposition de cessez-le-feu à Gaza

Le Hamas a annoncé vendredi dans un communiqué officiel qu’il informerait les médiateurs de sa décision finale sur la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la fin des consultations.
En accord avec l’empressement du Hamas de mettre fin à l’agression israélienne contre son peuple et d’assurer l’entrée libre de l’aide, le groupe est en train de mener des consultations avec les dirigeants des forces et factions palestiniennes en ce qui concerne la proposition qu’il a reçue de la part des médiateurs, a-t-il indiqué.
L’annonce du Hamas intervient avant une visite lundi à Washington du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour rencontrer le président Donald Trump, lequel fait pression pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par près de 21 mois de guerre.
Nous menons des consultations avec les chefs des factions palestiniennes au sujet de la proposition envoyée par les médiateurs, a déclaré le mouvement islamiste Hamas, dont l’attaque sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre.
Selon une source palestinienne, cette proposition comprend une trêve de 60 jours pendant laquelle le Hamas relâcherait la moitié des otages israéliens encore en vie en échange de la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le Hamas et Israël ont tenu plusieurs séries de négociations indirectes ces derniers mois, mais aucun accord final de cessez-le-feu n’a été conclu. Lors des négociations précédentes, le Hamas demandait une cessation complète du conflit, tandis qu’Israël insistait sur un cessez-le-feu temporaire.
Le 18 mars, Israël a repris ses opérations militaires dans l’enclave. Au moins 6.572 Palestiniens ont été tués et 23.132 autres blessés depuis qu’Israël a renouvelé ses frappes intensives, portant le nombre total de morts depuis octobre 2023 à 57.130 et le nombre de blessés à 135.173, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires de Gaza.