Trump: Un accord sur Gaza pourrait être conclu la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine, avant une visite à la Maison Blanche prévue lundi du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
À la question d’un journaliste à bord d’Air Force One lui demandant s’il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu très, mais a ajouté cela change de jour en jour.
En réponse aux informations selon lesquelles le Hamas avait répondu positivement aux propositions de négociations pour un cessez-le-feu, il a déclaré: C’est bien. Ils ne m’en ont pas informé. Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza.
Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump à la Maison Blanche lundi, une rencontre déterminante pour l’avenir du territoire palestinien et où il sera aussi question de l’Iran. Il s’agira, de manière tout à fait inhabituelle, de la troisième rencontre à Washington en six mois entre le Premier ministre israélien et le président américain qui entretiennent une relation étroite.
Une nouvelle proposition de trêve négociée après la venue à Washington du ministre israélien Ron Dermer a été soumise au mouvement islamiste palestinien par les médiateurs qatari et égyptien. Donald Trump a sommé le Hamas d’accepter cette ultime proposition de cessez-le-feu après 21 mois d’une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée en représailles à l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Celui-ci s’est dit vendredi soir être prêt à engager immédiatement des négociations, soutenu par son allié le Jihad islamique. Selon une source palestinienne, la trêve serait assortie de la libération de la moitié des otages encore vivants détenus par le Hamas, en échange de prisonniers palestiniens.